3 tendances de la Supply Chain de demain

La Supply Chain est aujourd’hui dans un état de transition. Les processus de demande sont en plein bouleversement. Les lieux d’implantation des fournisseurs clés sont modifiés. La technologie évolue plus rapidement que jamais auparavant. Et être certain que la gestion de votre Supply Chain est assurée durablement de bout en bout est devenu un défi qui se profile à l’esprit de chaque gestionnaire de la Supply Chain.

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Kevin O’Marah, Chief Content Officer chez SCM World, a partagé ses prédictions sur trois mégatendances qui arrivent à grands pas dans l’industrie de la Supply Chain :

 

LA CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE

Les nouvelles projections des Nations Unies suggèrent que la population mondiale pourrait dépasser 10 milliards d’ici 2100. L’Asie et l’Afrique vont continuer à creuser l’écart en tant que régions les plus peuplées. Plus de personnes signifie plus de demande. La croissance en Asie et en Afrique oblige la logistique et les fabricants à évoluer, pour correspondre à la demande d’une manière aussi rapide et efficace que possible.

 

DURABILITE ET RESPONSABILITE

Nous avons déjà vu des preuves de ce phénomène de par les grandes sociétés qui mettent en œuvre des plans de durabilité qui rencontrent les intérêts environnementaux. Ces plans comprennent des mesures pour minimiser l’impact, ainsi que des façons de soutenir les économies et travailleurs locaux et régionaux.

 

DIGITALISATION

La mégatendance la plus significative selon O’Marah est la digitalisation. Cisco prévoit d’ici 2020 jusqu’à 50 milliards d’appareils connectés. La Supply Chain intelligente est une possible réalité future. Alors que O’Marah ne pense pas que nous nous dirigeons sur la route de The Matrix, ou même The Jetsons, il croit que l’idée d’une Supply Chain sensible et intelligente pourrait amener à l’utopie, où les humains et la technologie co-existent dans un état d’harmonie.

 

Cependant, il y a des risques. Qualifier les technologies émergentes uniquement de « hype » pourrait vous laisser des décennies derrière vos concurrents. Voyager sur le chemin de la digitalisation de la Supply Chain signifie commencer par les bases – la détection de l’offre et de la demande, la réponse que l’on y apporte, et la prise de décision. O’Marah note que ces principes sont précurseurs de votre infrastructure Supply Chain existante.

La détection de la demande a pour but de savoir avec certitude ce dont le client a besoin ( prévision de la demande ), alors que la détection de l’offre est la responsabilité totale – savoir ce qui est possible, et ce qui ne l’est pas ( gestion de l’offre produit ). La réponse à l’offre est la personnalisation de masse, ce que l’on produit, et la réponse de la demande est la satisfaction totale – Vous donnez à vos clients exactement ce qu’ils veulent. Enfin, la prise de décision pilote un modèle d’entreprise durable : celui qui est rentable, tout en tenant ces promesses au client.

 

Alors que l’avenir est encore clair, nous voyons déjà les prémices de l’impact des mégatendances de O’Marah sur les pratiques de la Supply Chain.