Optimisation de la chaine logistique

Le 28 avril 2016, une nouvelle session de démonstration s’est déroulée au SIA Lab, sur le thème « Big data et Machine Learning – Solutions d’optimisation de la chaine logistique « .


L’utilisation accrue d’outils analytiques prédictifs – Big Data, Machine Learning, Data Sciences – exploitant les données des systèmes d’information logistiques permet une anticipation et une réactivité supérieures dans la planification et la conduite des opérations.

Ces nouvelles solutions permettent de mieux planifier les besoins,  de calculer dynamiquement l’état des stocks, d’anticiper leur évolution et d’optimiser la gestion des flux en réduisant les coûts, et permettant au commandement de se focaliser sur la prise de décision

Lors de cette session, des applications à même de donner une vue actualisée, permanente et synthétique de la situation logistique ont été présentées.

  • Spécialisée dans le pilotage de la « supply chain », la société VEKIA a présenté une solution de gestion prévisionnelle des approvisionnements permettant de connaitre l’état des stocks et leur localisation, et de calculer le réapprovisionnement au meilleur moment.

Optimisation de la chaine logistique – SIA-LAB