Le Machine Learning de Vekia optimise la Supply Chain de Mr.Bricolage

supply_chain_bricolage_machine_learning

L’enseigne de bricolage Mr.Bricolage s’équipe des solutions de Supply Chain de l’éditeur Vekia et s’appuie sur les algorithmes du Machine Learning pour optimiser le pilotage des commandes et des réapprovisionnements de son réseau.

 

Vekia, l’éditeur spécialiste du machine learning, fournit à 33 magasins de Mr.Bricolage, ses solutions ProOrder et ProCheck afin d’améliorer ses ventes tout en évitant les ruptures de stocks et les sur-stocks. Pour ce faire, l’enseigne entend optimiser la prise de commande des magasins de son réseau et automatiser les approvisionnements. Ainsi, en s’appuyant sur des algorithmes basés sur le Machine Learning, les solutions Vekia calculent des propositions de commandes en fonction de critères scientifiques sur les demandes des consommateurs, les contraintes du magasin et leurs fluctuations, afin de trouver le meilleur équilibre entre couverture de stock et taux d’écoulement.

 

Aujourd’hui déployée et intégrée dans l’ERP du groupe, la solution ProOrder de Vekia a ainsi permis à son client un gain de temps pour ses équipes en magasin et d’éviter les ruptures et les excédents de stock. Fonctionnant de manière complémentaire avec ProOrder, la solution ProCheck permet quant à elle à des pilotes de flux centralisés de superviser les commandes.

« Vekia a changé notre manière de travailler et nous l’utilisons aujourd’hui pour tous nos fournisseurs. Une fois le paramétrage et les ajustements effectués, les commandes calculées et proposées par Vekia se révèlent particulièrement pertinentes. La solution permet d’optimiser les stocks et d’avoir une excellente visibilité sur ces derniers, et aussi d’optimiser les linéaires en magasin. Vekia participe significativement à l’amélioration de notre activité et des ventes en magasin en nous libérant un temps précieux que nous pouvons consacrer à d’autres opérations », témoigne Stéphane Brethes, directeur du magasin Mr.Bricolage de Melle (Deux-Sèvres).

 

Lancé en 2015, le déploiement des deux solutions de Vekia se poursuit avec environ 50 magasins au total d’ici fin 2016, pour un réseau comptant 422 points de vente.

 

Voir « Le Machine Learning de Vekia optimise la Supply Chain de Mr.Bricolage » sur VoxLog.fr