[NRF 2018] : Notre premier jour au plus grand rendez-vous retail mondial

Le NRF est LE grand rendez-vous annuel du retail mondial. Le présent et le futur du retail s’y définissent entre innovateurs technologiques et groupes de distribution. La France est la 3e délégation présente sur le salon, à la fois pour exposer ses innovations et découvrir les tendances, et pour recenser les réussites réalisées depuis l’année précédente.
Voici mes observations à l’issue de la première journée du salon. Une chose est claire, c’est qu’un thème domine très largement, comme tous les ans.

De l’omnicanal à la data : la digitalisation toujours au premier plan

En 2016, nous constations la prédominance du sujet omnicanal, qui devenait une réalité pour la quasi-totalité des retailers et des exposants. Le NRF 2017 mettait particulièrement en avant l’expérience client, avec le retour du magasin au cœur d’une stratégie de digitalisation avancée du point de vente physique. Pour cette année 2018, notre 3e participation au salon met en lumière une tendance claire : la data est réellement partout, et ouvre de nouvelles perspectives.

Data : innovation devenue nécessité

La data n’est pas un thème nouveau : il y a d’abord eu une prise de conscience de son importance chez les retailers avec l’avènement du e-commerce qui a conduit à construire des datamarts et des datalakes, pour collecter et stocker les données. Ce sujet est maintenant opérationnel, et les retailers sont désormais dans une phase de valorisation des data, avec notamment :

  • Des applications opérationnelles et matures basées sur l’IA, qui se généralisent sur le terrain pour le marketing, la supply chain ou encore le pricing.
  • Des technologies performantes servant à la collecte des données utilisateurs en magasin, avec une richesse d’information égale, voire supérieure, à celles collectées sur le web : reconstruction du parcours client dans le magasin, analyse de son interaction avec les produits et leur positionnement physique, achat sans passage en caisse…

Une nouvelle étape, que je qualifierais « d’omnidigitale », se présente à nous au NRF. Basée sur la collecte et la valorisation de nouvelles sortes de données, et d’algorithmes efficaces à grande échelle, ces évolutions transforment le commerce en continu.
Et ces évolutions ne sont plus des gadgets pour les retailers qui restent, pour beaucoup, confrontés à la nécessité de se réinventer pour rester leaders.

La réactivité des distributeurs pour adopter ces solutions à large échelle est impressionnante. Ils sont désormais dans le passage à l’action, et viennent au NRF chercher les solutions technologiques data driven nécessaires à leur transformation.

 

manuel davy vekia nrf

Manuel Davy
Président et Fondateur de Vekia
Stand #1155