Comment l’Intelligence Artificielle est-elle en train de transformer le Retail ?

Intelligence artificielle retail

En perpétuelle évolution et impactant d’ores et déjà de nombreuses industries, l’Intelligence Artificielle prend de plus en plus de place dans le secteur de la Distribution et du Retail.

De la fidélisation client à la création de stratégies d’acquisition complexe, l’Intelligence Artificielle a un avenir plus que prometteur pour faire évoluer les outils de gestion traditionnels utilisés dans le retail.

L’intelligence artificielle a la capacité de reproduire les caractéristiques humaines à la nuance près que les capacités intellectuelles de ces systèmes sont illimitées.

Trois raisons pour lesquelles les retailers devraient investir dans les solutions utilisant l’Intelligence Artificielle :

Une meilleure compréhension des besoins de vos clients

Saviez-vous que 90% des données mondiales accumulées ont été générées au cours des deux dernières années ?

Cela semble étonnant et sans rapport avec les retailers, toutefois, ces données ont été créées par nous, consommateurs, et c’est une vraie mine d’or d’informations qui se trouve dans l’analyse de ces données. Comprendre et interpréter cette vaste quantité de données peut conduire à un net accroissement des revenus mais aussi à apporter d’autres opportunités de développement.

Grâce à l’analyse du langage naturel couplée à l’apprentissage automatique, les outils d’Intelligence Artificielle ou Machine Learning peuvent accéder à ces données, faire ressortir des tendances et fournir ainsi une orientation aux retailers pour optimiser leurs décisions.

L’IA aide les retailers à approfondir la connaissance de leurs clients, et à adapter leurs produits, leurs designs et leurs expériences d’achats autour de leurs besoins personnalisés.

Une meilleure expérience digitale : une navigation optimisée multiplie vos ventes

Lorsque vous achetez sur un site en ligne pour offrir un cadeau à un membre de votre famille ou à un ami, il est parfois difficile de naviguer sur les sites de commerce électronique : mauvaise ergonomie, bug technique, temps de chargement des pages, trop de clics pour arriver au panier ou à l’article recherché, etc.

Tout le monde n’est pas encore bien familiarisé avec le digital et pour certains, il s’agit d’un vrai défi de s’y retrouver.
Grâce aux solutions intégrant de l’Intelligence Artificielle, les sites de e-commerce peuvent fournir à leurs clients une sélection d’achats personnalisée.

Grâce à l’analyse des réponses fournies dans les formulaires, forums, en boutique, etc, les systèmes avancés intégrant la technologie d’IA ou de Machine Learning permettent de mieux connaitre vos goûts et ainsi suggérer des idées de cadeaux possibles et vous aider dans l’expérience globale d’achat.

En plus d’apprendre en permanence des interactions faites avec les clients, les systèmes d’IA étudient et interprètent les tendances et les comportements d’achat des consommateurs. Cela renforce l’engagement et la fidélité du consommateur avec l’entreprise et surtout cela lui permet de conclure son acte d’achat plus rapidement.

Une amélioration significative de la gestion des stocks et réapprovisionnements

stocks

Les retailers doivent faire face au défi constant de maintenir une quantité optimale de leurs stocks. Commander trop de stocks pour des articles superflus peut être une perte de temps et d’argent. En revanche, ne pas avoir assez de stocks peut conduire à une perte de clients potentiels qui se tourneront donc vers la concurrence pour trouver leurs articles.

Grâce à l’IA et au Machine Learning, les systèmes peuvent dorénavant analyser et prévoir les ventes liées aux conditions météorologiques, à un comportement spécifique d’un consommateur ou encore prédire le taux de conversion. Après une analyse fine de toutes ces tendances prédictives, l’Intelligence Artificielle fournit aux retailers une meilleure compréhension du monde qui les entoure et leur permet de faire des choix réfléchis basés sur des données industrielles.

Dès lors, en intégrant les systèmes d’IA, les retailers sont mieux préparés pour prendre des décisions fiables au sujet de leurs activités.

Du fait que les retailers commencent à centrer leurs modèles économiques autour des besoins de leurs clients, ils seront plus en mesure de mobiliser des clients fidèles qui s’engageront activement auprès de leur marque.

En somme, avec l’aide de l’Intelligence Artificielle, les retailers peuvent mieux comprendre les besoins de leurs clients, aider leurs consommateurs à mieux naviguer sur leurs sites de e-commerce et améliorer significativement leur gestion des stocks. Les entreprises du retail qui intègrent dès à présent la technologie de l’IA auront donc un net avantage sur leurs concurrents.

 

Source : http://customerthink.com