Comment l’ Intelligence Artificielle s’est-elle immiscée dans nos vies ?

Lorsque la technologie s’associe à l’expertise et l’ingéniosité humaine, la société toute entière en profite. Si vous regardez de plus près l’évolution du PIB, indicateur clé de la situation économique d’un pays, sur plus de 850 années, vous remarquerez qu’elle est en constante évolution. Les seules périodes durant lesquelles cette tendance se voit ralentie sont celles de pandémies ou de guerres. Malgré tout, les nouvelles technologies ont largement contribué à améliorer la santé de chacun tout en améliorant nos connaissances.

intelligence_artificielle_vekia

De toute l’histoire de l’humanité, la technologie n’a jamais été aussi importante et présente dans l’économie qu’aujourd’hui. 5 des 6 plus grandes entreprises mondiales sont des sociétés à vocation technologique – Apple, Alphabet, Microsoft, Amazon et Facebook. Il y a seulement 10 ans, Microsoft était la seule entreprise technologique dans ce top 6. Cela confirme clairement l’importance et l’intérêt que les nouvelles technologies suscitent.

L’ Intelligence Artificielle, fer de lance des nouvelles technologies.

A ce jour, nous pouvons distinguer 3 catégories d’Intelligence Artificielle :

• ANI – Narrow AI: Cette Intelligence artificielle n’a pas besoin de programmation spécifique pour réaliser ses tâches. Elle apprend de sa propre expérience mais ne peut résoudre que des problèmes bien définis.
  • AGI – humain-ish AI: La plus connue des Intelligence Artificielle, celle dont tout le monde parle lorsque l’on pense au test de Turing. Elle peut résoudre différents problèmes sans avoir reçu au préalable une programmation spécifique.
  • ASI – Super AI: Ce type d’intelligence peut penser comme les humains, résoudre des problèmes en même temps qu’elle définit ses propres objectifs. Cette Intelligence Artificielle se différencie par sa capacité à élaborer des moyens lui permettant de devenir plus intelligente de manière exponentielle.

A ce jour, l’ASI n’a pas encore révélée tout son potentiel ; c’est actuellement LE domaine de recherche le plus présent dans le milieu de l’intelligence artificielle. Le travail de recherche le plus conséquent est celui porté sur la création de systèmes intelligents pouvant résoudre des problèmes généraux grâce à la technologie dite AGI.

Les systèmes ANI eux sont d’ores et déjà en production et largement utilisés par des entreprises. Leur périmètre d’action permet par exemple de deviner les objets présents sur une photo ou encore la possibilité de prédire des résultats sportifs. Ces systèmes sont surtout utilisés par les professionnels du digital

« L’ Intelligence Artificielle » : Que couvre ce terme ?

Traditionnellement, l’IA englobe les arbres de décisions, les traitements de langages naturels et l’analyse prédictive.

Le Machine Learning commence à exploiter ces composantes et à les comprendre bien mieux que ce que nous avions anticipé. Pour mieux décrire notre situation, le mieux est d’utiliser le terme IA pour faire référence à l’ensemble de ces activités.

L’IA est déjà parmi nous.

Les exemples les plus connus de succès de l’IA :

• We beat Go – Un jeu incroyablement complexe avec 10170 combinaisons de mouvements que nous pensions imbattable par une technologie d’IA avant 100 ans il y a à peine … 15 ans. Le champion du monde en titre fut vaincu 4-1 l’année dernière. La machine utilisa même un nouveau type de mouvement en allant à l’encontre de la prudence conventionnelle.
  • Siri, Cortana et Google produisent des systèmes de reconnaissance vocale qui répondent à des actions simples. Ces systèmes n’existaient pas il y a encore quelques années.

Pourquoi un tel intérêt maintenant ?

Il y a trois principales raisons liées à l’essor de l’IA :

• La loi de Moore est toujours d’actualité et ses prédictions fonctionnent encore de nos jours.
  • Nous sommes capables de fournir à ces systèmes suffisamment de données et d’informations pour prendre des décisions en toute autonomie.
  • Les entreprises se sont digitalisées et de nombreuses interfaces ont été développées pour accéder à des services utilisant cette intelligence.

2012 fut la première année où les GPU (Unité de Traitement Graphique) ont été combinés avec les technologies de Deep Learning dans le but de réaliser des prouesses et de résoudre des problèmes inimaginables.

En 2014, les ordinateurs ont rapidement pris le dessus sur les humains en termes de reconnaissance d’images, puis ces 18 derniers mois il y a eu la même accélération au sujet de la reconnaissance vocale.

Où serons-nous dans 5-7 ans ?

• Les interfaces conversationnelles type tchat interagiront automatiquement avec les Hommes.
  • Les systèmes de conduite automatisée se généraliseront et deviendront plus abordables.
  • Les problèmes d’alimentation des datacenters (entre autres) seront directement gérés par les machines elles même qui auront surpassées l’homme depuis longtemps…

Source : How to Build Great Products in the AI World via mindtheproduct.com