L’intelligence artificielle s’étend au-delà du secteur de la technologie

La journaliste pour The Economist, Alexandra Suich Bass, a rédigé un article sur le fait que les entreprises non technologiques se mettent à utiliser l'Intelligence Artificielle à grande échelle ! Elle évoque entre autres le cas de Leroy Merlin, qui a adopté l'IA, et plus particulièrement le machine learning en utilisant nos solutions.

the_economist_ia

Des apports qui s'étendent au delà du secteur technologique

Alexandra Suich (The Economist)

Alexandra Suich (The Economist)

"Au lieu de se fier à l'instinct et aux estimations approximatives, des prédictions plus intelligentes et plus rapides, alimentées par l'IA, promettent de rendre les entreprises beaucoup plus efficaces. Chez Leroy Merlin, un retailer en rénovation domiciliaire français, les gérants avaient l'habitude de commander un nouveau stock tous les vendredis, mais par défaut, les mêmes articles que la semaine précédente leur permettaient de commencer leur week-end plus tôt. L'entreprise utilise maintenant des algorithmes pour recueillir les données de ventes passées et d'autres informations susceptibles d'affecter les ventes, telles que les prévisions météorologiques, afin de mieux stocker les rayons. Selon Manuel Davy, Président et Fondateur de Vekia, cela a permis de réduire l'inventaire de 8% alors même que les ventes ont augmenté de 2%.

L'IA et l'apprentissage automatique (termes qui sont souvent utilisés de façon interchangeable) impliquent que les ordinateurs analysent de grandes quantités de données pour trouver des modèles et délivrer des prédictions sans être explicitement programmés pour le faire. De plus grandes quantités de données, des algorithmes plus sophistiqués et une puissance de calcul plus grande ont donné à l'IA plus de force et de capacités. Les résultats sont souvent similaires à ce qu'une armée de statisticiens avec un temps et des ressources illimités aurait pu obtenir, mais ils sont réalisés beaucoup plus rapidement, à moindre coût et efficacement."

Vous désirez lire l'article complet ?