[ICC] Vekia est la start-up du mois de mai

Précédemment chercheur au CNRS et spécialiste dans le domaine du Machine Learning, Manuel Davy a lancé Vekia en 2008 avec le parrainage de l’INRIA.

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Aujourd’hui, installée dans le cœur de la French Tech Lille à Euratechnologies et avec plus de 60 collaborateurs, Vekia édite des solutions de prévision de la demande et de pilotage des stocks grâce à la puissance du Machine Learning.

Après une levée de fonds de plus de 2 millions d’euros en 2015, Vekia poursuit son développement avec une prévision de croissance de 100% cette année. L'institut du commerce connecté a rencontré Manuel Davy, actuel président de la société, pour l’interview de la Start-up du mois.

Quelle est votre proposition de valeur ?

Aujourd’hui, les distributeurs se retrouvent confrontés à trois challenges :

  • La digitalisation, qui a redonné du pouvoir au consommateur : il veut du choix, le meilleur prix et le meilleur délai;
  • Créer une offre et une croissance omni-canal : faire des nouveaux canaux un vrai levier de croissance global de l’entreprise ;
  • Rester dans la course face à l’entrée de nouveaux acteurs tels qu’Amazon ou Vente privée.

L’accélération des délais de mise sur le marché et de personnalisation des produits oblige les retailers à repenser leur chaîne logistique et leur gestion des stocks pour ne pas pénaliser leur croissance. Face à ce besoin d’efficacité opérationnelle et de différenciation, Vekia propose des solutions de supply chain issues des algorithmes les plus avancés du Machine Learning.

Le Machine Learning est devenu, ces dernières années, un enjeu primordial pour les sociétés utilisant un important volume d’informations (Big Data) dans leurs processus décisionnels. Le développement des objets connectés au quotidien touche la majeure partie des activités et est arrivée à un stade de maturité décisif.

Le Retail est directement impacté par cet enjeu, les ordinateurs sont aujourd’hui plus puissants et plus précis dans l’analyse de variables et permettent d’atteindre la meilleure gestion prévisionnelle que ce soit en termes de vente, production, stock etc…  Grâce à cette puissance de calcul, Vekia les aide à mieux piloter la gestion de leurs stocks ce qui a un impact direct sur 3 axes :

  • L’amélioration du chiffre d’affaires au m2 en diminuant leur rupture et en améliorant la disponibilité des produits
  • Un niveau d’automatisation beaucoup plus fort sur le pilotage des stocks: efficacité améliorée, temps libéré en magasin – les équipes de vente peuvent se recentrer sur leur métier et mieux accompagner leurs clients.
  • L’adaptabilité: dans un contexte en perpétuel changement, le Machine Learning permet de capturer les tendances et peut s’adapter à de nouvelles situations de manière extrêmement rapide.