Vekia signe avec les Galeries Lafayette et recrute 40 personnes cette année

Le nordiste Vekia, pionnier du Machine Learning dans la distribution, accompagnera les Galeries Lafayette dans la refonte des outils de pilotage de leur supply chain.

Manuel-Davy-Vekia-article

Par Catherine Moal, alliancy.fr - le 19 juillet 2016

Leroy Merlin (France et international), FnacButMr BricolageOkaïdi et JacadiSergent MajorTape à l’œil… et, depuis peu, les Galeries Lafayette : Manuel Davy, président-fondateur de Vekia, se félicite d’ajouter cette « magnifique référence » à son panel de clients, notamment pour sa notoriété internationale, sa nouvelle cible à court terme.

Lancée en 2008 à Lille (Nord) par cet ancien chercheur du CNRS, Vekia, pourvoyeur de solutions innovantes pour la supply chain des retailers, emploie sur EuraTechnologies une soixantaine de personnes et compte atteindre les 100 collaborateurs d’ici à fin 2017.

« Nous proposons deux solutions disruptives, ProOrder et ProVisia, qui servent aujourd’hui à répondre à une question simple mais complexe, quelle quantité de chaque produit dois-je mettre, à quel endroit de la chaîne logistique et à quel moment ? », explique-t-il. Grâce au Machine Learning utilisé dans ses solutions d’approvisionnement prévisionnel (gestion des stocks magasins et plateformes), Vekia fait cela pour les plus grandes enseignes du textile et de la grande distribution spécialisée (dont le chiffre d’affaires est supérieur à 200 M€).

« Mais, revendique l’éditeur, ce n’est pas juste un changement de progiciels. Nous aidons nos clients à entrer dans une autre dimension de leur business, en allant chercher la croissance sur tous les canaux en simultané et en les aidant à résister aux nouvelles formes de commerce connecté face à des acteurs comme Amazon, Rue du Commerce, CDiscount… L’idée étant de mieux répondre aux attentes du consommateur en termes de prix, de largeur d’offres et de délai ! »