Les applications mobiles, nouvelles mines d’or pour la prévision des ventes

La multiplication des applications mobiles qui améliorent l’expérience des consommateurs, permet de générer et de collecter de nouvelles catégories de données, qui peuvent être très utiles pour affiner les prévisions des ventes et le réapprovisionnement des réseaux de distribution.

 

Explications

applications mobiles prévision de ventesLorsque l’on parle de Big Data dans l’industrie du commerce et le retail, on pense généralement à la collecte de données d’achat de chaque client (CRM) ou de vente comme les prix et les quantités vendues. On oublie parfois que les données permettent aussi de mieux connaître les comportements d’achat lors des promotions, les variations au cours de la saison ou encore les préférences locales. Cela permet une gestion quotidienne optimisée des stocks et des prix et des adaptations de fonctionnement, notamment de la supply chain.

Aujourd’hui, la multiplication des applications mobiles, ou « apps », qui améliorent l’expérience des consommateurs, permet de générer et de collecter de nouvelles catégories de données, qui peuvent être très utiles pour affiner les prévisions des ventes et le réapprovisionnement des réseaux de distribution.