[ Tribune ] Les médias sociaux pour améliorer vos campagnes

Depuis les 10 dernières années, la popularisation des médias sociaux a complètement transformé le marketing. L’impact engendré par et plus particulièrement sur le retail, où la relation entre la marque et le client a complètement muté pour devenir une interaction centrée sur le client.

Tandis que les retailers ont accès à une quantité énorme de données, se recentrer et se concentrer sur l’utilisation des médias sociaux pourraient aider à améliorer l’interaction voulue avec les clients. Les grands retailers le savent : utiliser ces ressources sociales permet d’obtenir des campagnes plus efficaces, permettant ainsi de garder une marque originale et moderne.

Voici 4 méthodes afin d’améliorer l’impact de vos campagnes ainsi que leurs résultats.

Vekia médias sociaux campagne retail

#1 Gérez votre trafic online et offline grâce à l’analyse comportementale de vos fans

Même si les médias sociaux sont uniquement digitaux, ceux-ci sont également capables d’influer sur vos fréquentations dans vos magasins. Utilisés correctement, ceux-ci peuvent accroître votre nombre de visites reçues en magasin. Dans le même domaine, ces médias sociaux peuvent également influer sur les ventes d’un site e-commerce en encourageant les consommateurs à acheter davantage via d’autres canaux de vente. Le fait de pouvoir partager les publications, par exemple, a un impact bénéfique sur vos ventes. En effet, cela génère du bouche à oreille plus facilement, conduit alors les clients dans vos boutiques et permet donc d’augmenter le panier moyen grâce à une utilisation de tactiques de ventes appropriées.

Comment exploiter cette analyse comportementale ?

Un post placé stratégiquement peut accroître le trafic online et offline par la multitude de partages qu’il recevra. Créez des posts qui améliorent l’expérience utilisateur en lui offrant des promotions ou des offres en fonction de ses habitudes, de ses intérêts, en somme, personnalisez vos offres pour chacun de vos consommateurs. Analysez les retours de ces posts afin de visualiser si ceux-ci ont été une réussite, ou s’ils doivent être modifiés, améliorés voire même ne jamais être retentés. A noter, que les vacances sont également pour vous l’occasion de vous démarquer et de prendre l’ascendant sur vos concurrents. N’hésitez pas à créer des publications liés aux vacances actuelles et de suivre les retours associés.

#2 Amenez l’engagement des clients à un tout autre niveau grâce à des CRM sociaux de dernière génération

Les CRM (Customer Relationship Manager) sociaux permettent aux retailers d’étendre leur présence sur les médias sociaux en interagissant avec les clients via un simple tableau de bord et ainsi gagner en visibilité sur le fonctionnement de leurs campagnes, mais aussi connaître les bonnes méthodes à mettre en place pour améliorer leur clientèle. Ces CRM sociaux rendent l’information facile à comprendre et exposent la meilleure afin d’obtenir la meilleure stratégie de social media. De nombreux retailers ont compris le bénéfice de passer d’un CRM classique à un CRM social. Ils engagent ainsi davantage de consommateurs et améliorent leur expérience utilisateur.

Les CRM sociaux peuvent déterminer à quel point l’influence d’un média social peut affecter le cycle de vie de leurs consommateurs et aident les retailers à relancer les consommateurs devenus inactifs. Un exemple d’entreprise utilisant un CRM social afin de maîtriser la fidélisation est Burberry. Burberry a utilisé les données provenant de leur CRM social afin de lancer son nouveau parfum via son application Facebook personnalisée, et ainsi, inciter leurs millions de fans à commander un échantillon. Ils ont utilisé une stratégie similaire afin de toucher au mieux leur communauté Twitter.

Comment exploiter les CRM sociaux ?

Mettez à jour votre CRM vers un CRM social et commencez dès lors à maîtriser votre courbe d’apprentissage grâce à une équipe d’experts sachant exploiter ce nouvel outil. Créez et définissez une ligne directive pour collecter des informations liées aux médias sociaux qui seront bénéfiques à votre marque. Utilisez les CRM sociaux pour vous engager avec vos consommateurs sur un plan personnel et intime afin de respecter leurs attentes vis-à-vis de votre marque, et ainsi accroître leur fidélité et votre notoriété.

#3 Engagez les consommateurs avec une marque et des produits efficaces

Les médias sociaux ont permis aux retailers de savoir instantanément ce que pensent les consommateurs de leur marque et de leurs produits. Et, sachant que ces produits sont la principale source de revenu des retailers, cela les rend encore plus performants et puissants. Les médias sociaux représentent une opportunité unique d’interagir avec ses consommateurs et de s’assurer que votre marque soit représentée de la meilleure des façons possibles.

De plus, les retailers peuvent mettre à profit ces médias afin de gérer et d’améliorer les produits déjà existants ou, d’en créer de nouveaux à l’instar de Décathlon qui ne laisse que ses produits dont la note est supérieure à 4 étoiles. Cette analyse en temps réel de l’avis du consommateur donne un vrai avantage aux retailers vis-à-vis de la concurrence. Cela permet également d’éviter des crises ou d’autres dégâts concernant la réputation de la marque. De plus, ces observations peuvent également être utilisées pour valoriser le ranking de votre marque. Les retailers savent que les consommateurs achètent principalement en suivant leurs besoins émotionnels plutôt que logiques. En gérant les insights et les engagements avec leurs clients et leurs potentiels acheteurs, les retailers peuvent rechercher l’émotion afin d’accroître la fidélité et les ventes.

Adapter la gestion de la marque et du produit aux attentes

Vous devez faire en sorte que les consommateurs affectionnent votre marque. Ecoutez leurs opinions et commentaires sur qui vous êtes, ce que vous faites, et pour qui vous le faites. Innovez continuellement. Prenez de l’avance sur les tendances pour favoriser la fidélisation. Si un produit ne plait pas ou plus, revoyez ce produit pour encourager l’achat. Bref, soyez attentifs aux avis de vos consommateurs et prospects, car ils sont devenus vos premiers ambassadeurs.

#4 Fédérez vos consommateurs grâce aux promotions et récompenses

Adapter la gestion de la marque et du produit aux attentes

En tant que retailers, vous savez mieux que personne que les promotions et cadeaux peuvent booster votre taux de conversion et générer du R.O.I. La phase de pré-achat se passe généralement sur les réseaux sociaux, que le consommateur utilise pour recueillir des avis et suggestions.

Certains distributeurs offrent des réductions aux consommateurs laissant un avis positif sur leurs produits. Ainsi, combinés à des promotions, les médias sociaux ont un impact très fort sur l’efficacité d’une campagne. Les offres de lots notamment, correspondent de manière efficace aux besoins des prospects.

Exploiter les cadeaux et promotions

Nous chercherons à créer des offres que les clients peuvent partager avec leur réseau. Les reviews de produits sont également à envisager, car elles font passer les clients au rang d’influenceurs à leur échelle, et favorisent la fidélité. Utilisez les insights afin de développer vos promotions qui encourageront le consommateur à acheter davantage et ainsi augmenter son panier moyen.

Pour conclure, nous vous conseillons de toujours innover. De plus, n’hésitez pas à vous tourner vers la gamification et les technologies de pointe. Celles-ci vous offriront de nouveaux horizons afin d’alimenter vos réseaux sociaux mais aussi vos médias sociaux en général. Alors gardez un esprit ouvert sur le monde, et suivez les tendances !

Sources : 4 Ways #SocialMedia Insights Influence #Retail Sales