[Tribune] Le prédictif, ou comment faire de sa Supply Chain un avantage concurrentiel

Votre entreprise ne peut espérer obtenir tous les bénéfices des prédictions permises par l’intelligence artificielle dans le domaine de la supply chain, sans avoir adapté ses capacités opérationnelles.

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De l’intelligence artificielle à l’excellence opérationnelle : la supply chain à l’heure du prédictif

Capables d'évaluer l'influence conjuguée d'innombrables facteurs internes et externes, et de prendre en compte les spécificités de chaque secteur, les algorithmes de machine learning offrent un pouvoir de prédiction inégalé sur les évolutions de l'activité. Grâce à cette visibilité sans précédent, l'entreprise est en mesure de piloter au plus juste ses volumes et ses flux afin de toujours proposer le bon produit, dans la bonne quantité, au bon moment et via le bon canal.

Elle peut ainsi accroître sensiblement la disponibilité en rayon, et donc son chiffre d'affaires et la satisfaction de ses clients, et en même temps réduire, optimiser, ajuster ses stocks, et donc générer des économies significatives. À une condition cependant : avoir recalibré ses ressources et ses processus opérationnels à l'aune de cette plus grande finesse d'anticipation.

Aligner les métiers

Afin de bénéficier au mieux de l'apport du prédictif, l'entreprise devra également s'aligner en termes de technologie et ce, pour tous les métiers concernés à l'instar de la logistique, des finances... De plus, l'entreprise devra probablement faire des changements organisationnels et pratiques importants.

Ajuster la supply chain au succès de l'enseigne

Outre l'alignement de l'entreprise, tous les maillons de la Supply Chain devront montrer la même capacité à s'accorder à cette finesse accrue. Dès lors, il faudra réévaluer l'ensemble des capacités du réseau afin d'obtenir les résultats les plus optimaux possibles et une satisfaction clients accrue.