[ Tribune ] : La Supply Chain nouvelle génération fer de lance des RSE

Supply Chain RSE Vekia

Vekia vous propose un extrait de sa dernière tribune d’experts proposée par Manuel Davy, Président Exécutif de Vekia. Cette tribune est en collaboration avec le site Economie Matin.

La Supply Chain nouvelle génération, fer de lance de la responsabilité sociétales des entreprises (RSE)

La fin de la COP22 et les décisions prises lors de ce sommet mondial sur le climat offrent un contexte propice pour s’interroger sur l’impact environnemental de la Supply Chain. On pourra, à raison, étendre cette réflexion à son impact plus général sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, et donc également sur le plan social et économique.

Le rôle des entreprises s’affirme sur ces sujets et, dans le secteur du retail où elle est centrale, la Supply Chain doit y contribuer au premier plan. Mettre en place une politique RSE est aussi un moyen d’être encore plus performant, tout en créant un projet collectif où chaque collaborateur a le plaisir et la fierté de contribuer. Rendre la Supply Chain « responsable », ça paie !

Aider le commerce à être plus performant et compétitif

Se doter d’une Supply Chain responsable, c’est d’abord lancer un programme d’optimisation de la gestion des stocks. Cette optimisation apporte naturellement de nombreux avantages RSE. Tout d’abord, on observera qu’une Supply Chain plus optimisée aide l’entreprise à être plus profitable. En effet, la réduction des surstocks, qui libère du BFR, donne la possibilité à l’entreprise de faire des investissements et de se développer, à l’échelle nationale ou à l’étranger. Elle limite également les ruptures. Ces deux effets conjugués apportent donc une amélioration rapide de la performance économique de l’enseigne et la rend plus forte. Elle résiste mieux à la pression concurrentielle des nouveaux acteurs venus pour « prendre le marché ». [Lire la suite]

 

Nous vous invitons à lire la suite de cet article sur le site internet de l’Economie Matin.