Comment les distributeurs alimentaires européens combattent Amazon

L’offensive du géant de l’e-commerce sur le marché alimentaire européen est bien lancée. Avec un objectif très clair : utiliser ses courses de tous les jours pour faire revenir les clients plus souvent… et leur vendre davantage de produits non-alimentaires à plus forte marge.

solutions de big data contre amazon

Amazon Prime Now est maintenant disponible au Royaume-Uni, à Milan, à Berlin et à Paris. Amazon Pantry l’est en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni. Et Amazon Fresh a débarqué à Londres le 9 juin. Sans oublier, en France, la boutique Epicerie ouverte en septembre, dont l’offre est livrable aux mêmes conditions que le reste de la marketplace.

Tirant les trois quarts de leur marge de l’alimentaire frais, les grands distributeurs traditionnels ne vont évidemment pas se laisser faire. Plusieurs d’entre eux ont engagé leur riposte.

Des solutions de big data logistique comme Vekia permettent aux distributeurs d’optimiser la répartition de leur stock dans leur réseau, première étape très utile pour préparer la livraison depuis les magasins.