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Le principal enjeu des enseignes dont la gestion des produits disponibles à la vente est pilotée « historiquement » depuis le magasin est de garantir le juste niveau de stock à la maille référence (SKU) pour couvrir la demande et s'adapter à ses fluctuations.

La pression concurrentielle actuelle et la mise en oeuvre de processus omnicanal nécessite aujourd'hui également de libérer du temps pour les responsables de rayon afin qu'ils se consacrent à des gestes métier à plus forte valeur-ajoutée, comme l'accompagnement du client (conseil ou ventes cross-canal).

Pour cela, ces enseignes doivent être capables de mettre en oeuvre un système de calcul automatique de propositions de commandes avec un haut niveau de précision, évitant ainsi la perte de temps liée aux contrôles et aux modifications fastidieuses apportées par les chefs de rayon ou de secteur.

Pour être efficaces, ces solutions doivent :

  • Tenir compte de la spécificité de votre enseigne et de la saisonnalité des produits,
  • Anticiper le besoin à la maille SKU/magasin,
  • Prendre en compte vos conditions d'achat (franco, conditionnement, cadence, délais d'approvisionnement…), votre politique de merchandising et votre calendrier commercial.

L'objectif est au final de trouver le meilleur équilibre entre couverture de stock et taux d'écoulement.

Vekia a utilisé tout son savoir-faire pour répondre à ces enjeux dans sa solution ProOrder. Dans un contexte commercial de forte saisonnalité, cette solution intègre des fonctionnalités innovantes de calcul prévisionnel du besoin et de prise en compte de l'ensemble des contraintes afin de proposer la meilleure commande ; à savoir celle issue du meilleur équilibre entre couverture de stock et taux d'écoulement.

Elle permet également de gérer efficacement des contraintes ayant un fort impact sur la qualité de votre gestion comme la cohérence continue entre le stock informatique et le stock réel.

D'un modèle décentralisé vers un modèle piloté

Quelle que soit votre organisation (succursales, franchises, réseau d'adhérents), vous devez être en mesure d'optimiser ce processus par la mise en place d'une fonction « approvisionnement » en centrale, avec pour finalité d'augmenter la qualité de service à votre réseau et/ou migrer progressivement vers un modèle pilote, voire centralisé.

Décloisonnement de la Supply Chain

Bien que les fonctions et rôles soient souvent clairement définis, vos enjeux sont:

  • le décloisonnement entre les différentes fonctions de la Supply Chain,
  • le respect des spécificités métier liées à chaque fonction,
  • la synchronisation des acteurs de la supply chain,
  • la supply chain étendue (ouverture vers les fournisseurs).

Pour cela, la solution doit partager le même corpus de données, bâti sur l'anticipation de la demande du client final, à tous les échelons de votre Supply Chain. Vekia a construit sa gamme de solutions sur ce principe.