Rejoins-nous et viens atteindre les sommets chez Vekia !

 

Nous recherchons de vrais talents !

Vekia a 10 ans et nous sommes à un réel tournant de notre développement. Constamment à la recherche de nouveaux talents pour étoffer notre équipe dans le cadre de sa forte croissance nationale et internationale, vous trouverez régulièrement des offres d'emplois ou de stages.


Recrutement chez Vekia

 


 

Une entreprise innovante repoussant les limites

Editeur de solutions d’intelligence artificielle Saas, Vekia accompagne les distributeurs et les industriels dans l’évolution de leur supply chain.

Promoteur d’une I.A. humaniste et éthique, Vekia s’engage auprès de ses clients à apporter à leurs équipes opérationnelles des capacités augmentées pour optimiser les prévisions de vente, les approvisionnements et améliorer l’expérience client.
A ce jour plus de 20 groupes (dont Okaïdi, Engie, Mr. Bricolage, But, Leroy Merlin…) utilisent déjà les outils VEKIA dans plus de 66 pays.

Chaque jour, les équipes VEKIA créent ensemble des produits ambitieux et inspirant pour ses clients, avec un enthousiasme et une motivation qui les caractérisent le tout dans un environnement convivial.

Les personnes que nous recherchons seront des contributeurs passionnés, ami du challenge et de l’aventure humaine.

Manuel DAVY
Fondateur & CEO VEKIA

 

Notre Mission :

Nous construisons la prochaine génération de logiciels Supply chain en mettant à disposition le Machine Learning aux acteurs économiques du monde.

 

Nos Valeurs :

Nous rejoindre, c'est pouvoir s'épanouir en étant contributeur de notre développement et en partageant des valeurs communes :

  • Team player, tu aimes le travail en équipe et fait preuve de solidarité et d'ouverture aux autres.
  • Ambitieux pour tes projets et ton entreprise, tu as un esprit aventurier et aimes relever des défis en faisant preuve d’engagement et de ténacité dans tes actes.
  • Fun & serious, tu aimes t'investir tout en privilégiant la convivialité et le plaisir.
  • Humble et honnête, tu sais tes qualités et tes défauts et recherche continuellement à progresser.

 

 

La vie chez Vekia

vekia vie
Dans les bureaux de Vekia, nous avons le plaisir de tous nous croiser chaque jour et de partager des moments de détente. Vous aurez l’occasion de partager une partie de babyfoot dans notre salle de confort, ou tout simplement de vous détendre.

Tu le découvriras par toi-même si tu nous rejoins, nous avons nos moments de sérieux, et nos moments de détentes, parfois les deux s'entremêlent.

 

Les activités organisées par Vekia

Chez Vekia nous organisons divers événements à l'instar d'une soirée foot ou d'une crêpes party sans oublier l'incontournable pique-nique quand le soleil refait son apparition.vekia activites

Chaque événement est fait pour se détendre et partager toujours plus de moments ensemble, dans la bonne humeur et la convivialité qui règne en permanence chez Vekia.

 

Ils nous ont rejoints et vous partagent leurs impressions

Alexie Plichon , Consultante métier chez Vekia depuis le 2 février 2015

"Je suis consultante métier et je suis chez Vekia depuis presque 2 ans. J’ai démarré mon parcours dans la grande distribution et j’ai souhaité, en rejoignant Vekia, découvrir le monde de l’édition de logiciel et rejoindre une entreprise en hyper croissance.

L’aventure Vekia c’est :

    - La passion :
    Je découvre chaque jour avec les clients les problématiques auxquelles ils font face et nous trouvons ensemble des solutions.

    - Le partage :
    Avec d’autres collègues, nous avons créé ‘COFFEE’, le comité des fêtes fabuleuses et des événements extraordinaires. Toute l'année, nous organisons des événements internes (soirée foot, crêpe party, séminaire annuel, etc.) pour tous les collaborateurs."

 

Retrouve-moi sur Linkedin : Compte Linkedin Alexie Plichon

 

Retrouve-moi sur Linkedin : Compte Linkedin Alexie Plichon

Léo Pérard, Alternant R&D chez Vekia le 1er juillet 2015 puis Ingénieur R&D chez Vekia depuis le 3 septembre 2016

"J’ai rejoint Vekia au début de ma deuxième année de master en alternance. Je cherchais une entreprise dans laquelle je pouvais compléter mes compétences en Machine Learning. J’ai intégré la structure R&D dans le cadre de mon alternance, ceci m’a permis de vite me développer. Suite à mon master je suis resté chez Vekia en tant qu'ingénieur R&D.

Ce qui me plait chez Vekia, hormis le coté applicatif du Machine Learning, c’est d’aller chez le client, comprendre son problème et le voir s'émerveiller car il a le sentiment que l’on fait de la magie avec ses données et qu'on comprend ses désirs.

Vekia est en pleine croissance, ce qui permet de rencontrer beaucoup de nouvelles têtes et de toujours en apprendre plus.”

 

Toi aussi, participe au développement de Vekia

Comment faire ? C'est très simple, tu vas voir...

Si tu es une personne motivée, proactive avec une forte envie d’apporter ta pierre à l’édifice, envoie ton CV et Lettre de Motivation par mail à recrutement@vekia.fr ou en répondant directement à une offre  spécifique.

Promis, nous ne te répondrons pas sous 3 semaines et nous ne te dirons pas non plus la réponse préformatée "Si vous n'avez pas de réponse sous les 3 semaines, considérez que votre candidature ne correspond pas à nos attentes."

Si ton profil nous plait, nous te solliciterons pour un 1er entretien dans nos locaux avec un opérationnel. Le but de cette première approche est d’en savoir plus sur toi et que tu puisses découvrir notre environnement de travail et surtout la bonne ambiance qui règne ici.

Si tout s’est bien passé lors de ce 1er entretien et que tu as su nous convaincre, nous reviendrons vers toi sous quelques jours, pour te proposer un second entretien, qui, cette fois se fera avec le Directeur Général himself pour valider ton savoir-être et valider si ton profil correspond à nos valeurs .

Enfin, très rapidement, nous aurons fait notre choix définitif et reviendrons vers toi pour te donner la décision finale par téléphone.

Easy, non ? N'hésite plus, viens exercer tes talents chez Vekia et pars à l'aventure avec nous.

Nos offres d’emploi - CDI

Ingénieur Développement Full Stack Junior (H/F)

Au sein de l'équipe Produit, composé de 15 personnes, tu conçois et développes les API et les applications Vekia autour de technologies telles que : angular , spring etc…
Découvrir l'offre complète

Les missions du poste :

Au sein de l'équipe Produit, composé de 15 personnes, tu conçois et développes les API et les applications Vekia autour de technologies telles que : angular , spring etc…

  • Tu es un gardien du code : ton souci de qualité est permanent, tu appliques et améliores la stratégie qualité Vekia.
  • Tu participes aux choix d'architecture de nos solutions
  • Tu seras impliqué dans l'intégration et le déploiement continue de nos solutions
  • Tu seras un adepte des méthodes agiles

#js #angular #api #rest #java-spring #machinelearning #scala #devops #azure #sparks #databricks #cassandra #cosmodb #sql

 

Ton profil :

  • Diplômé Bac+ 5, tu as une première expérience dans le métier en tant que
  • DéveloppeurTu aimes le développement et tu es curieux de toutes les couches techniques
  • Tu es force de propositionTu aimes apprendre et tu es toujours en veille sur les technos
  • Adaptable, tu aimes l’approche KISS
  • Si en plus tu as envie de travailler chez chez un éditeur et que tu aimes l'aventure startup, tu es fait pour travailler avec nous !
  • Ambitieux pour tes projets et ton entreprise, tu as un esprit aventurier et aimes relever des défis en faisant preuve d’engagement et de ténacité dans tes actes.
  • Fun & serious, tu aimes t'investir tout en privilégiant la convivialité et le plaisir.
  • Humble et honnête, tu sais tes qualités et tes défauts et recherche continuellement à progresser.

 

Les + VEKIA :

  • Mutuelle
  • Primes individuelles /collectives
  • Environnement convivial
  • Communautés d'entreprise (COMED / COFFEE)
  • Parcours d’intégration pour découvrir VEKIA dans chaque équipe

 

Informations complémentaires :

  • Tu seras rattaché au Chef de produit ou au Chief Technical Officer selon ton profil
  • Le poste est en CDI basé sur Lille - Euratechnologie
  • La rémunération sera entre 35K€ à 40 K€ selon ton profil

 

Pour Postuler :

Merci d’envoyer votre CV à Isabelle CARREZ – Directrice RH et Chief Happyness Officer VEKIA
email : recrutement@vekia.fr

Ingénieur QA / Test validation (H/F)

Sous la direction du Chief Technical Officer, ton rôle consistera à définir, organiser et optimiser les activités de tests et de validation de nos logiciels afin de garantir les mises en production aux meilleures conditions de fiabilité, de performances et de qualité.
Découvrir l'offre complète

Les missions du poste :

Sous la direction du Chief Technical Officer, ton rôle consistera à définir, organiser et optimiser les activités de tests et de validation de nos logiciels afin de garantir les mises en production aux meilleures conditions de fiabilité, de performances et de qualité.

  • Participer à la définition de la stratégie de tests et être garant de son application.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes Développement, API et les Product Owners pour définir les exigences fonctionnelles, techniques et qualitatives des nouvelles fonctionnalités produit
  • Concevoir, maintenir à jour et optimiser les procédures et les plans de tests de nos logiciels
  • Exécuter les scénarii de tests et de validation avant la mise en production de nos produits
  • Vérifier la cohérence des scénarii avec les exigences métier
  • Garantir la traçabilité des tests effectués et identifier les risques associés aux domaines du test
  • Etre garant de la qualité de la fiabilité, des performances et de la qualité de nos logiciels.
  • Mise en place et suivi des KPI
  • Décision de la livraison des nouvelles versions logicielles
  • Participer aux tests et à la reproduction des anomalies issues de la production. En évaluer la gravité et effectuer leur suivi.
  • Etre force de proposition pour faire évoluer les outils et les méthodes de tests internes et automatiser autant que possible les processus de validation.
  • Contribuer aux choix / décisions concernant la roadmap produit.

 

Ton profil :

Diplômé Bac + 5, tu as déjà une expérience de 3 à 5 ans dans le test logiciel chez un éditeur logiciel idéalement dans les environnements SaaS et Cloud Computing.

  • Tu maîtrises les problématiques et les enjeux des tests, les cycles de développement logiciel et plus particulièrement les phases d’intégration, de tests et de validation.
  • Tu es familier aux méthodes Agile et avez idéalement participé à l’automatisation des tests
  • Tu as une très bonne aptitude relationnelle.
  • Tu aimes la qualité et le test, vous êtes rigoureux, méthodique, et avez le souci du détail
  • Tu as des capacités d’analyse et de synthèse
  • Tu es passionné par le monde du développement et les hautes technologies
  • Tu es capable de communiquer par écrit et de rédiger des documents techniques en anglais.

 

Les + VEKIA :

  • Mutuelle
  • Primes individuelles /collectives
  • Environnement convivial
  • Communautés d'entreprise (COMED / COFFEE)
  • Parcours d’intégration pour découvrir VEKIA dans chaque équipe

 

Informations complémentaires :

  • Poste en CDI à pourvoir dès que possible
  • Localisation : poste basé à Lille (Euratechnologies)
  • Salaire :  selon profil + avantages

 

Pour Postuler :

Merci d’envoyer votre CV à Isabelle CARREZ – Directrice RH et Chief Happyness Officer VEKIA
email : recrutement@vekia.fr

Product Owner Senior (H/F)

En interface avec plusieurs équipes VEKIA, tu seras le relais de la vision produit au sein des équipes Produit de VEKIA. Tu assureras un rôle central dans la conception et le développement des produits.
Découvrir l'offre complète

Les missions du poste :

Sous la direction du Chief Technical Officer, tes missions consisteront à contribuer à la création des solutions du futur de VEKIA :

  • Recueil des besoins clients et métiers
  • Gestion des backlogs produits et des priorisations
  • Décomposition des besoins en feature et en user story en utilisant la méthodologie Agile Scrum
  • Définition des features et projets prioritaires en collaboration avec les équipes internes
  • Affiner la compréhension du besoin en échangeant avec nos clients/prospects et nos équipes
  • Contribuer au design des produits
  • Rédiger les spécifications générales et les documents utilisateurs des nouvelles fonctionnalités
  • Participer aux recettes fonctionnelles et contribuer à la définition des cas de tests
  • Contribuer activement à la construction de la roadmap produit
  • Communiquer la vision produit à l'ensemble des équipes
  • Participer à l'effort commercial et à la mise en œuvre des projets
  • Implémenter les bonnes pratiques du marché en design de produit
  • Mise en place et suivi des KPI

 

Ton profil :

Diplômé Bac + 5, tu justifies d’une expérience de 5 ans minimum en tant que Concepteur fonctionnel ou Product Owner idéalement dans le domaine de la Supply Chain et la distribution.

  • Tu es habitué à faire l’interface entre les besoins clients et les équipes de développement
  • Tu es créatif/créative et aimez rédiger des documents.
  • Tu es à l'aise en réunion et dans la communication multi-interlocuteurs.
  • Tu es capable de communiquer par écrit et de rédiger des documents fonctionnels et/ou techniques en anglais.

 

Les + VEKIA :

  • Mutuelle
  • Primes individuelles /collectives
  • Environnement convivial
  • Communautés d'entreprise (COMED / COFFEE)
  • Parcours d’intégration pour découvrir VEKIA dans chaque équipe

 

Informations complémentaires :

  • Poste en CDI à pourvoir dès que possible
  • Localisation : poste basé à Lille (Euratechnologies)
  • Salaire :  selon profil + avantages

 

Pour Postuler :

Merci d’envoyer votre CV à Isabelle CARREZ – Directrice RH et Chief Happyness Officer VEKIA
email : recrutement@vekia.fr

Concepteur fonctionnel / Product Owner (H/F)

Au cœur de l’entreprise, sous la direction du Chief Technical Officer, tes missions consisteront à contribuer à la création des solutions du futur.
Découvrir l'offre complète

Les missions du poste :

  • Affiner la compréhension du besoin en échangeant avec nos clients/prospects et nos équipes
  • Contribuer au design des produits via la méthodologie Agile Scrum
  • Rédiger des spécifications générales et documents utilisateurs des nouvelles fonctionnalités
  • Réaliser les recettes fonctionnelles des solutions développées
  • Contribuer activement à la construction de la roadmap produit
  • Participer à l'effort commercial et à la mise en œuvre des projets

 

Ton profil :

Diplômé Bac + 5, tu as une expérience de 2 ans minimum en tant que Concepteur fonctionnel ou Product Owner idéalement dans le domaine de la Supply Chain et la distribution.

  • Tu es habitué à faire l’interface entre les besoins clients et les équipes de développement
  • Tu es créatif/créative et aimez rédiger des documents.
  • Tu es à l'aise en réunion et dans la communication multi-interlocuteurs.
  • Tu es capable de communiquer par écrit et de rédiger des documents techniques en anglais.

 

Les + VEKIA :

  • Mutuelle
  • Primes individuelles /collectives
  • Environnement convivial
  • Communautés d'entreprise (COMED / COFFEE)
  • Parcours d’intégration pour découvrir VEKIA dans chaque équipe

 

Informations complémentaires :

  • Poste en CDI à pourvoir dès que possible
  • Localisation : poste basé à Lille (Euratechnologies)
  • Salaire :  selon profil + avantages

 

Pour Postuler :

Merci d’envoyer votre CV à Isabelle CARREZ – Directrice RH et Chief Happyness Officer VEKIA
email : recrutement@vekia.fr

Ingénieur Développement Full Stack confirmé (H/F)

Au sein de l'équipe Produit, composé de 15 personnes, tu conçois et développes les API et les applications Vekia autour de technologies telles que : angular , spring etc…
Découvrir l'offre complète

Les missions du poste :

  • Tu es un gardien du code : ton souci de qualité est permanent, tu appliques et améliores la stratégie qualité Vekia.
  • Tu définis ou contribues aux choix d'architecture.
  • Tu seras impliqué dans l'intégration et le déploiement continue de nos solutions
  • Tu seras un adepte des méthodes agiles

#js #angular #api #rest #java-spring #machinelearning #scala  #devops #azure #sparks #databricks #cassandra  #cosmodb #sql

 

Ton profil :

Diplômé Bac+ 5 et expérimenté, tu as 3 ans minimum dans le métier en tant que Développeur

  • Leader et mentor technique, tu as envie de partager ton savoir
  • Tu proposes des améliorations, tu es là pour que tous réussissent
  • Full Stack, tu es curieux de toutes les couches techniques
  • Tu es familier aux technologies java, spring, sql, angular, api-rest
  • Tu aimes apprendre et tu es toujours en veille sur les technos
  • Adaptable, tu sais traduire la complexité en simplicité

Si en plus tu as déjà travaillé chez un éditeur et que tu aimes l'aventure startup, tu es fait pour travailler avec nous !

 

Les + VEKIA :

  • Mutuelle
  • Primes individuelles /collectives
  • Environnement convivial
  • Communautés d'entreprise (COMED / COFFEE)
  • Parcours d’intégration pour découvrir VEKIA dans chaque équipe

 

Informations complémentaires :

  • Poste en CDI à pourvoir dès que possible
  • Localisation : poste basé à Lille (Euratechnologies)
  • Salaire :  selon profil + avantages

 

Pour Postuler :

Merci d’envoyer votre CV à Isabelle CARREZ – Directrice RH et Chief Happyness Officer VEKIA
email : recrutement@vekia.fr

Commercial Grands Comptes B to B (H/F) à Paris

Sous la responsabilité du Chief Commercial Officer, vous accompagnez le développement commercial en construisant une relation de long terme sur votre portefeuille de clients.
Découvrir l'offre complète

Les missions du poste :

Vous mettez en œuvre une stratégie de vente en tenant compte de leurs besoins et attentes.

  • Prise en charge et qualification de leads
  • Analyse préliminaire du compte
  • Adresser différents interlocuteurs de haut niveau et identifier le potentiel commercial et les décisionnaires des nouveaux comptes
  • Analyse des besoins du client et construction de la solution adaptée avec l’aide des ressources Pre-sales
  • Argumenter et savoir convaincre les prospects
  • Maitriser un cycle de vente complexe
  • Construction et déroulement de la démarche commerciale, du premier rendez-vous à la signature
  • Suivi de la mise en œuvre jusqu’à l’engagement définitif
  • Mise à jour et suivi des opportunités dans notre système CRM interne
  • Participer aux démarches de prospection avec l’équipe Inside sales, salons, webinars, conférences, etc.
  • Fournir du feedback régulier aux équipes internes pour optimiser la pertinence de notre offre.

 

Ton profil :

Diplômé Bac + 5 Ecole Ingénieur ou Ecole de commerce, vous justifiez d’un minimum de cinq années d’expérience sur un poste d’Ingénieur d’affaires ou Commercial grand compte pour un éditeur de logiciel SaaS dans la Supply Chain.

  • Vous maîtrisez la vente de logiciels B2B auprès de grands comptes et faites preuve d’imagination et d’initiative pour faire aboutir les démarches commerciales les plus complexes.
  • Fortement orienté résultat, vous faite preuve de méthode et d'analyse dans la qualification des comptes clients ce qui vous permet d'identifier et de traiter rapidement les futures opportunités.
  • Doté de grandes capacités de communication, tant à l'oral qu'à l'écrit, vous êtes capable d’échanger avec des interlocuteurs de haut niveau (C-XO)
  • Vous avez une excellente gestion des priorités et êtes à même de gérer un volume de demandes importants sur un cycle de vente complexe de plusieurs mois.
  • Vous êtes très à l'aise dans les environnements innovants et avec les nouvelles technologies.
  • Vous maitrisez parfaitement l’anglais.

 

Les + VEKIA :

  • Mutuelle
  • Primes individuelles /collectives
  • Environnement convivial
  • Communautés d'entreprise (COMED / COFFEE)
  • Parcours d’intégration pour découvrir VEKIA dans chaque équipe

 

Informations complémentaires :

  • Poste en CDI à pourvoir dès que possible
  • Localisation : poste basé à Paris (9e arrondissement) avec déplacements réguliers au siège à Lille
  • Salaire :  selon profil + avantages

 

Pour Postuler :

Merci d’envoyer votre CV à Isabelle CARREZ – Directrice RH et Chief Happyness Officer VEKIA
email : recrutement@vekia.fr

Chercheur IA / Machine Learning (H/F)

Rattaché au Chief Technical Officer au sein de l’équipe Research Lab, vous serez en charge de :
Découvrir l'offre complète

Les missions du poste :

  • Mener et développer des recherches originales sur la prévision de la demande et l’optimisation de la chaîne d'approvisionnement
  • Diffuser les connaissances en Machine Learning au sein des équipes Vekia et du marché pour établir un leadership de la pensée.
  • Publier des documents scientifiques et présenter les travaux réalisés dans les conférences scientifiques
  • Aider nos équipes à relever leurs défis scientifiques

 

Ton profil :

Qualifications :

  • Vous avez obtenu un doctorat en informatique, génie électrique, statistiques appliquées, mathématiques appliquées ou discipline quantitative connexe (les candidats sans doctorat ne seront pas considérés) *
  • Vous avez publié des articles scientifiques dans des conférences et/ou des revues.
  • Vous avez rédigé des documents scientifiques et animé des séminaires à des publics scientifiques et non scientifiques.

Compétences Techniques :

  • Vous avez une expérience en machine Learning (sklearn, Spark ml-lib, TensorFlow, Caffe, Torch) et avez une forte expérience dans la programmation dans au moins deux de ces langages: Python, R, SQL, Scala, C++.
  • Vous avez des connaissances sur des sujets connexes tels que les statistiques bayésiennes, les modèles de Markov cachés, les processus décisionnels de Markov, le deep learning, les processus gaussiens, les méthodes de noyau, la théorie de l'apprentissage, l'analyse à grande échelle, les méthodes d'optimisation ou l’analyse fonctionnelle.
  • Vous parlez couramment le français et l'anglais et avez idéalement passé au moins une année dans un pays anglophone.

Savoir – faire / Savoir-être :

  • Vous avez mené des projets de recherche
  • Vous savez résoudre des problèmes analytiques complexes en utilisant des approches rigoureuses et quantitatives
  • Vous possédez d’excellentes compétences en communication, avec un talent didactique pour expliquer des concepts analytiques complexes aux personnes d'autres équipes / domaines.
  • Des connaissances dans la Supply Chain ou la prévision de la demande seraient appréciées.
  • Une expérience dans l'écosystème de la startup ou de l’enseignement serait un plus.

 

 

Les + VEKIA :

  • Mutuelle
  • Primes individuelles /collectives
  • Environnement convivial
  • Communautés d'entreprise (COMED / COFFEE)
  • Parcours d’intégration pour découvrir VEKIA dans chaque équipe

 

Informations complémentaires :

  • Poste en CDI à pourvoir dès que possible
  • Localisation : le poste serait basé à Lille ou Paris avec des voyages réguliers à Lille
  • Salaire :  selon profil + avantages

 

Pour Postuler :

Merci d’envoyer votre CV à Isabelle CARREZ – Directrice RH et Chief Happyness Officer VEKIA
email : recrutement@vekia.fr

Nos offres de stage & d'alternance

Stage de fin d'études - Research Lab(H/F)

Modélisation des ventes, détection de ruptures et calcul de ventes potentielles.
Découvrir l'offre complète

Contexte du stage :

Dans un contexte de gestion de ses approvisionnements, un magasin doit faire face à un nombre important d'incohérences dans les données dont il dispose à propos de ses stocks et de ses ventes. Par exemple, lorsque le magasin ne dispose pas d’informations précises sur ses stocks alors que certains articles ne sont pas vendus pendant une période donnée, il est généralement difficile de savoir si l’absence de vente est expliquée par une rupture de stock ou bien par une variation de la demande. L’objectif de ce projet est d’étudier les approches permettant l’inférence des variables utiles à la désambiguïsation des données, par exemple la quantité de stock ainsi que la quantité de vente potentielle (sous l’hypothèse de stock disponible).

Ce stage se déroulera au sein de l'équipe  Research Lab Vekia dont la mission principale est de fournir une expertise théorique sur les sujets rencontrés au sein des activités commerciales de Vekia. Une étude théorique et pratique du problème sera réalisée en collaboration avec les autres membres du Research Lab.

Ce projet est une excellente occasion pour les étudiants en fin de cursus de découvrir les applications du Machine Learning à des problèmes concrets de l’industrie tout en ayant à disposition des ressources de calcul permettant de traiter des volumes de données à dimension réelle.

Problématique détaillée :

Les jeux de données fournis par les clients servent de base d’apprentissage pour effectuer des prévisions de ventes. Ces jeux de données sont la plupart du temps de qualité moyenne : ils sont « bruités » ou bien comportent des valeurs manquantes.

En particulier les données journalières de stocks, ou même la simple connaissance des articles en rupture, sont en général inconnues. Il est pourtant très important de savoir si une quantité de vente nulle est due à un non-achat ou simplement à une rupture. Cela peut potentiellement influencer grandement la qualité des prévisions qui seront effectuées sur la base de l’historique.

Les ventes potentielles, c’est-à-dire la quantité de ventes sous hypothèse de stocks infinis, sont une autre grandeur d’importance fondamentale liée aux ruptures. Lorsque l’on parle de « prévisions de ventes », il s’agit en fait de ventes potentielles puisque les stocks effectifs futurs sont décidés a posteriori.

L’objectif premier de ce projet est de traiter l’ensemble des données de l’historique (ventes, photos d’inventaire, indicateur de rupture, fréquence de réassort…)  pour chaque magasin, chaque article et chaque jour et d’inférer de la connaissance, sous forme probabiliste, sur un  certain nombre de quantités d’intérêt, au premier rang desquelles les indicateurs de rupture et les ventes potentielles.

Solutions existantes :

Un algorithme simple a été développé chez Vekia pour détecter les articles en rupture, en se basant uniquement sur l’historique des ventes. Elles sont utilisées pour estimer (de manière grossière) les ventes potentielles. Quelques règles métier a priori sont ajoutées et confrontées aux données par une approche Bayésienne, permettant le calcul d’une probabilité de rupture.

La figure ci-dessous montre un exemple de données de ventes pour un article et un magasin, et les points rouges montrent les jours considérés comme comportant des ruptures.

Cette approche est cependant limitée : sa précision est probablement modeste et il est délicat de prendre en compte d’autres informations comme le cycle de vie du produit ou des photos de stock régulières.

Figure 1 Ventes d’un certain article/magasin: les ruptures inférées sont en rouge.

Approche envisagée :

Le sujet est un sujet de recherche mêlant approche théorique et mathématique avec la réalisation de prototypes.

Le rapport de recherche sera réalisé au fur et à mesure de la période et sera le livrable clef de ce sujet.

D’un point de vue théorique, l’ensemble de processus de vente peut se modéliser sous la forme d’un processus de Markov Caché (Hidden Markov Model : HMM), dont les ventes potentielles et les quantités en stock pourraient faire partie de l’état interne (selon la modélisation exacte qui serait considérée), avec potentiellement d’autres quantités fondamentales, dont les distributions de probabilité des ventes potentielles et des indicateurs de rupture seraient alors inférées par les algorithmes classiques du type Viterbi.

Un certain nombre de difficultés se présenteront probablement :

  • Il va s’agir d’adapter un outil théorique à un contexe industriel particulier : selon les données effectivement prises en considération, le design du HMM peut devenir complexe ; il s’agira d’imaginer et de tester plusieurs modélisations afin de trouver le bon compromis entre la richesse du design, la qualité des résultats et la vitesse d’exécution.
  • Ensuite, l’implémentation concrète et les performances peuvent poser problème : suivant la modélisation effectuée, les matrices de transitions peuvent être infinies (ou au moins bandes) et mener à des challenges d’implémentation. Typiquement l’algorithme devra traiter plusieurs milliers ou millions de chaînes de Markov comportant de l’ordre de 500 à 1000 pas, avec des temps d’exécution ne dépassant pas les quelques heures.

Afin de pouvoir travailler, le chercheur aura à sa disposition des données variées et quantitatives permettant de confronter la théorie. Dans un environnement dynamique, entouré d’autres chercheurs dans un esprit collaboratif, il sera possible d’utiliser des ressources de calcul importantes pour mettre à l’épreuve le prototype et valider à grande échelle les solutions proposées.

Évolutions possible du projet :

L’approche précédemment évoquée n’est qu’un point de départ. Comme dans tout sujet de recherche, les points de vue peuvent évoluer et il n’est pas improbable que la solution finalement retenue soit différente, et ne repose plus directement sur les HMM. Le candidat devra donc être force de proposition et prendre le sujet à son compte.

Selon la vitesse d’avancement, d’autres sujets connexes pourront être envisagés :

  • Implémentation du prototype dans un framework industriel (technologie scala/spark) ;
  • Moteur de stock suspect : les anomalies de ventes détectées par le moteur de rupture peuvent être utilisées pour déclencher des alertes demandant une vérification du stock ;
  • Adaptation des modèles à d’autres contextes situés plus en amont dans la supply chain (entrepôts, fournisseurs…)

Connaissances requises:

  • Maîtrise du langage Python et de son environnement scientifique (Numpy, Pandas, Sklearn…)
  • Connaissances générales sur le Machine Learning ;
  • Bonnes connaissances des probabilités, statistiques et de l’optimisation ;
  • Esprit de recherche et force de proposition ;
  • Aisance à collaborer, rédiger et présenter des résultats;
  • Bon niveau en anglais, écrit et oral.

Les + VEKIA :

  • Mutuelle
  • Primes individuelles /collectives
  • Environnement convivial
  • Communautés d'entreprise (COMED / COFFEE)
  • Parcours d’intégration pour découvrir VEKIA dans chaque équipe

Bibliographie:

  • Gerussi: Modèles de Markov Cachés : applications à l’inférence de la présence des articles. Vekia internal report.
  • Xin Yin, Zhao Song, Karin Dorman, Aditya Ramamoorthy, PREMIER - PRobabilistic Error-correction using Markov Inference in Errored Reads, arXiv:1302.0212[cs.IT]
  • L.R Rabiner, A tutorial of Hidden Markov Models and Selected Applications in Speech Recognition.

Informations complémentaires :

  • Stage longue durée minimum 6 mois ou Contrat d’apprentissage ou professionnalisation pour une durée minimum de 12 mois à 24 mois.
  • Démarrage : Dès que possible
  • Indemnité selon âge et niveau d’étude et prise en charge frais de transport à 50 %
  • Le poste est basé à Lille (EuraTechnologie),

 

Pour Postuler :

Chargé(e) de Développement RH H/F

Nous recherchons un jeune talent pour accompagner notre HR Manager dans le recrutement, les relations avec les écoles, la communication et le développement RH !
Découvrir l'offre complète

Elue la « Shining star » d’Euratechnologie en 2017, VEKIA édite et commercialise des solutions d’Intelligence Artificielle en vue d’optimiser le pilotage de la Supply Chain de ses clients. Développées spécifiquement en Saas, les solutions de VEKIA sont issues des dernières avancées du Machine Learning combinées au Big Data.

Chaque jour, nous créons ensemble des produits ambitieux et inspirants pour nos clients, avec un enthousiasme et une motivation qui nous caractérisent le tout dans un environnement convivial.

Les personnes qu’on recherche seront des contributeurs passionnés, amis du challenge et de l’aventure humaine.

 

DESCRIPTION DE LA MISSION

Nous recherchons un jeune talent pour accompagner notre HR Manager dans le développement.

Recrutement :

  • Recueillir les besoins de nos managers et les challenger pour en faire des recruteurs hors pairs ;
  • Faire exprimer votre créativité en créant des annonces qui sortent des sentiers battus ;
  • Trouver nos perles rares sur les jobboard et réseaux sociaux. Surprenez-nous par votre sourcing !;
  • Pré-qualifier et participer aux entretiens individuels en apportant une évaluation objective des candidats ;
  • Assurer le process du recrutement (suivi des candidats, réponses) ;
  • Participer à l’intégration des nouveaux collaborateurs.

Relations écoles : 

Nous proposer de nouveaux partenariats écoles et participer à l’organisation d’évènements écoles et forums.

Communication RH : 

Participer activement au développement et à l’animation de notre présence sur les différents réseaux sociaux, en collaboration avec le Service Marketing.

 

Développement RH :

Exprimer ta créativité en participant à l'élaboration d'outils / process / workshop permettant un accompagnement challengeant et motivant des équipes (intégration, évaluation des performances, rémunération, programme de formation, etc.).

Tu seras bien évidement encadré(e) et formé(e) pour mener à bien ces projets

Profil :


Tu prépares un diplôme d’école de commerce ou Ressources Humaines Bac+5 et recherches un stage de fin d’études ou de césure. Tu disposes d'une première expérience réussie en ressources humaines idéalement au sein d’une entreprise de type Start-up / IT

Tu ne manques pas d’idées et les projets ambitieux vous stimulent.

Tu es doté(e) d’un bon esprit de synthèse ainsi que de grandes capacités rédactionnelles et relationnelles afin d’intégrer rapidement les différentes missions confiées.

Tu maîtrises le Pack Office (Word, Excel, Power Point) et es familier(e) des réseaux sociaux

Au-delà de ces compétences, nous attendons également une personne qui souhaite s’épanouir et être contributrice de notre développement en portant les valeurs de notre entreprise telles que :

Dynamique et enthousiaste, tu aimes le travail en équipe et souhaites t’investir dans un contexte métier passionnant et motivant en privilégiant la convivialité et le collectif.

Tu as un esprit aventurier et es ouvert(e) au changement, aux idées nouvelles et es désireux d'apprendre et de partager.

Tu es à l'aise en anglais, et en mesure de travailler au quotidien dans cette langue et d'animer des ateliers en contexte international si besoin

Et si tu as une ou plusieurs passions comme le dessin, la photo, la programmation, le bricolage, les jeux de cartes type Magic : The Gathering, la spéléo, Iron man, la nature, les animaux... ne te prive pas de nous le faire partager !

 

Modalités :

  • Stage conventionné, pour une durée de 6 mois minimum à pourvoir dès que possible ;
  • Indemnité de stage 800 € par mois brut + prise en charge abonnement transport en commun à 50 % ;
  • Basé à Lille (EuraTechnologies).

Pour postuler :

Merci d’envoyer ton CV en anglais à Isabelle CARREZ – CHO et RH manager VEKIA

ref : stageRH-ICA

Développeur Web (H/F)

Tes missions consisteront à contribuer au développement d’une application web métier à forte criticité, destinée à être utilisée en environnement connecté et déconnecté du réseau, à l’aide de la technologie Service Broker. Réalise tes études à nos côtés et nous saurons te le rendre et te permettrons de t'apanouir professionnellement !
Découvrir l'offre complète

Dans le cadre de sa forte croissance, Vekia renforce ses équipes de développement. Au cœur de l’entreprise, tu intégreras l’une de nos équipes produit (10 personnes) et participeras au développement de notre toute dernière version applicative. Dans un contexte agile et responsabilisé, tu pourras compter sur ton équipe pour mener à bien nos challenges. Tout cela se déroulera dans une ambiance dynamique et efficace où la bonne humeur règne. De taille humaine et sans silos, Vekia te permettra d’observer directement les fruits de ton travail.

Il s’agit d’aller au-delà des usages classiques de cette technologie et d’en repousser les limites. Tes missions consisteront à contribuer au développement d’une application web métier à forte criticité, destinée à être utilisée en environnement connecté et déconnecté du réseau, à l’aide de la technologie Service Broker. Tu auras l’opportunité d’évoluer dans un environnement technique avancé :

  • Architecture REST ;
  • Gestion des versions du code avec Git ;
  • JavaScript/AngularJS pour les interfaces graphiques ;
  • Java/Spring pour la partie serveur ;
  • Usine de développement : Jenkins, Sonar…

Nous recherchons un(e) vrai(e) guerrier(e) de formation Ingénieur en Informatique (Bac +3/Bac +5) et avant une très bonne connaissance des langages Java et JavaScript.
La connaissance d'AngularJs, de Spring et de frameworks test sera un plus en ta faveur ! Alors si tu es prêt(e) à conquérir l'univers avec nous, rejoins-nous !

Candidature spontanée

Tu as visité les offres mais aucune ne correspond à tes compétences ?

Alors lance-toi et envoie nous quand même ta candidature, le processus de recrutement restera le même !