Chaque semaine dans le Podcast Supply Chain by Vekia, nous répondons à vos questions et vous accompagnons dans la transformation de votre Supply Chain pendant la crise du COVID19.

Posez nous vous questions ici

Il y a en ce moment un sujet qui semble évident, la logistique du vaccin contre la pandémie, un sujet qui illustre la complexité typique de la supply chain, pourrais-tu nous détailler cela ?

C’est en effet un très bel exemple et c’est l’opportunité pour le grand public de comprendre plus en profondeur pourquoi la supply chain, qui a l’air pourtant si facile est en fait beaucoup plus complexe qu’on ne le pense. Cela permet également de mettre un coup de projecteur sur les professionnels qui sont derrière et qui effectuent un métier très important. Le vaccin est caractérisé par beaucoup de points qui en font une complexité de gestion importante, le premier étant la chaîne du froid, avec un vaccin qui se conserve à -80°C, un premier ingrédient qui apporte des contraintes.

Ensuite vient la notion de sécurité, ce n’est pas un produit anodin, il ne doit pas être volé ou trafiqué et n’importe qui ne doit pas y avoir accès, apportant une complexité de stockage.

On sait aujourd’hui qu’avec le premier vaccin on peut vacciner environ 500 000 personnes par mois, en comptant deux doses par personnes, ce qui fait que nous sommes dans une situation de gestion de pénurie, il faut donc qu’il y ait un stock qui soit distribué de manière égale sur toutes les géographies.

Ces 3 problématiques révèlent que sans une organisation et une réflexion solide, on se rend compte qu’il peut y avoir une grande perte de doses, il faut donc avoir des centres de vaccinations suffisamment massifs, au risque de perdre les doses décongelées non consommées à temps. Sans une prévision précise du flux de personnes à vacciner, il risque d’y avoir des problèmes. On se rend compte donc que la gestion n’est pas évidente, l’état en a pris conscience en déployant sa stratégie et j’espère qu’il est équipé de bons outils de répartitions du stock pour que cela se fasse en perdant le moins de doses possibles.

D’après les calculs, il faudrait donc plus d’un an pour vacciner la population estimée prioritaire, comment cela va t-il se gérer d’un point de vue logistique ?

Nous sommes dans une exemple standard de pénurie de la capacité de production, les entreprises confrontées à ça diversifient leurs sources d’approvisionnement et il faut donc avoir d’autres laboratoires avec d’autres vaccins sur le marché qui permettront de passer à des capacités plus importantes chaque mois. Il faudra donc de nombreux mois pour parler d’immunité collective, qui selon l’OMS sera atteinte d’ici 2022. Il y a donc encore un énorme enjeu sur la logistique du vaccin qu’il faut réussir à faire monter en puissance.

En sait-on plus aujourd’hui sur la manière dont cette logistique est gérée ?

Ce ne sont pas des informations publiques mais on se doute qu’il y a des outils de traçabilité qui seront mis en place puisque ce sont des produits dont il faut pouvoir tracer entièrement le parcours. Le but est donc de pouvoir garder un équilibre entrée-sortie qui soit bon, pour avoir un maximum de personnes vaccinées le plus rapidement possible et avoir une fragmentation du stock suffisante pour aller sur tout le territoire, mais pas trop pour ne pas avoir des pertes, voilà l’enjeu du sujet.

On remarque que les sujets abordés dans ce podcast s’appliquent pratiquement tous à cette logistique, qui est devenue finalement un cas d’école.

Exactement, j’espère que ce cas servira dans les universités où la logistique et la supply chain sont enseignées et qu’il suscitera des vocations, que ce sont des décisions qui réunissent des considérations d’efficacité économique, sanitaire, de choix politiques, et que tout cela est finalement le quotidien des personnes gérants des stocks dans les entreprises, je voudrais donc leur tirer mon chapeau et mettre en avant l’importance de leur travail puisqu’ils ont cette opportunité d’être en lumière aujourd’hui.


Soyez alerté à chaque nouvel épisode !

Renseignez simplement votre adresse e-mail pour recevoir automatiquement chaque nouvel épisode.