Parce que la chaine logistique dispose de nombreuses contraintes, nos outils vous aident à piloter les flux marchandises. Que cela soit pour déstocker, pour gérer les retours ou pour optimiser la pénurie.

piloter les flux marchandises

PILOTER LES TRANSFERTS DE MARCHANDISES

Avec une marchandise qui doit devenir de plus en plus mobile pour permettre un acheminement et un approvisionnement optimal des points de ventes, les outils d’aides à la mobilité et au transfert de marchandise font l’objet d’une grande criticité opérationnelle.

C’est pour cela que dans la vision Vekia, les transferts de votre marchandise doivent être facilités. Par exemple, la gestion de la bascule de stocks inter entrepôts virtuels est nativement prise en charge, tout comme la création de packs de produits (produits liés, produits complémentaires), permettant de répartir et expédier de manière plus systématique et efficace les stocks entre les magasins.

Et piloter le transfert des marchandises, c’est aussi simplifier les opérations de push depuis les entrepôts, en permettant d’aider à diminuer les stocks entrepôts tout en répartissant de manière homogène l’effort d’écoulement demandé à l’ensemble des magasins.

OPTIMISER LES RETOURS

Si la qualité de la livraison (Respect des quantités, respect des délais) reste un critère majeur pour pouvoir satisfaire les besoins des clients, de plus en plus les points de vente, avec le développement de l’omni canal, doivent faire face à une augmentation des retours des clients.

La qualité du stock (rotation) dans un point de vente passe également par une bonne gestion des retours. Ceci est d’autant plus vraie pour les entreprises qui vendent des produits avec de très fortes saisonnalités (Textile, Jouet, …)

Notre module va permettre de gérer les retours de marchandise en fonction de la saisonnalité des produits, en fonction du niveau de stock afin de garantir une bonne rotation.

 

piloter les flux marchandises
piloter les flux marchandises

PILOTER LES LIVRAISONS

Pouvoir mettre en place un service de livraisons en tenant compte des contraintes de ressources et de temps des points de vente fait partie de ces objectifs difficiles à atteindre dans le secteur du retail car 2 objectifs à priori contradictoires s’affrontent : la flexibilité et le coût.

Ce module va permettre de cadencer en fonction de contraintes de stockage, de volume max à réceptionner, du nombre de quai de réception, du personnel disponible en réception, … les livraisons de marchandises pour les points de vente.

L’objectif est de réduire le taux de casse lié à des réserves de stockage engorgée, de faciliter la mise en rayon de la marchandise, de pouvoir anticiper et faciliter la préparation d’opérations commercial… pour au final optimiser les résultats de l’entreprise.

 

PLANIFIER LA PRÉPARATION DES MARCHANDISES

Avec une dépendance forte au bon acheminent de vos marchandises, c’est également sur la préparation de celles-ci avant leur acheminement, que les enjeux se portent aujourd’hui.

A cet effet, nos solutions automatisent la production des listes à servir, jusqu’à deux fois par jour (LS diurne, LS nocturne), en permettant ainsi de prévoir et anticiper la charge de travail de vos équipes. Et plus globalement, avec l’intégration d’ordres de picking tiers, c’est l’ensemble de la charge de vos entrepots qui est connue et anticipée.

La préparation des marchandises se cale également fortement sur les besoins et contraintes opérationnels des magasins : entre la prise en charge de l’écrétage, qui maximise le potentiel des livraisons en fonction des capacités magasin, et les fonctions dédiés à la préparation de stock pour l’ouverture de nouveaux points de ventes, les solutions Vekia renforcent l’efficacité globale de votre supply chain.

piloter les flux marchandises
piloter les flux marchandises

GÉRER LES OUVERTURES DE POINTS DE VENTE

Ces trente dernières années, la grande distribution a été marquée par de nombreux bouleversements : du développement du Hard Discount à l’émergence du drive, ces évolutions ont eu des impacts notables sur les grandes enseignes

Aujourd’hui, les principaux enjeux pour les grandes enseignes sont d’accroître leur présence en milieu urbain, et d’accélérer l’expansion des Drives.

Vekia a développé un module de gestion des ouvertures magasin afin de faciliter, d’optimiser ces ouvertures. Ce module permet de planifier les ouvertures, de définir pour une ou plusieurs familles d’article un magasin de référence afin de pouvoir générer au bon moment les commandes afin de permettre aux grandes enseignes de proposer des points de vente pleins à la date d’ouverture.

 

GÉRER LES CONSIGNES

Pouvoir anticiper ou faire face en temps réel des évènements exceptionnels (Ex : conditions météo exceptionnelles, mouvements de grève, …) qui ne pourront être prévus par les logiciels de calcul de prévisions est un atout majeur.

Cette gestion des consignes va permettre à un pilote de flux, un gestionnaire approvisionnement de pouvoir modifier à la hausse ou à la baisse les prévisions de ventes d’un ou plusieurs articles pour une ou plusieurs entités pour lesquelles il travaille.

Ce pilotage s’effectue en appliquant durant une période (jour, semaine, mois) pour un ou plusieurs articles.

  • Soit des consignes « fixes » (seuil maximum à ne pas dépasser) ;
  • Soit des consignes « Multiplicatives (Coefficients multiplicateurs)

On parlera donc de prévisions consignées.

piloter les flux marchandises
Vous avez une question ou souhaitez discuter avec un conseiller Vekia,
n'hésitez pas à nous contacter.