DISTRIBUTION SPÉCIALISÉE
Pure player ou enseigne de distribution omnicanal, vous vous devez d'exploiter la mine d’informations collectée dans le Big Data pour établir de meilleures prévisions de ventes, réduire et gérer vos stocks, améliorer la disponibilité de vos produits et optimisez vos marges.

Le contexte concurrentiel, le développement du réseau et la croissance des canaux de distribution influent profondément sur les processus de gestion de la chaîne d'approvisionnement qui reste un point essentiel dans le succès d'une entreprise.

  • Impact économique direct et rapide
  • Augmentation de l'efficacité pour vos équipes
  • Durabilité, stabilité et fiabilité
  • Gestion simplifiée du changement

Principaux Enjeux :

1. Catalogue de produits plus vaste
2. Guerre des prix de plus en plus forte
3. Délais de livraison de plus en plus court
4. L'omnicanal - Click & Collect

La Distribution Spécialisée et ses principaux bénéfices

Prévision automatique robuste :

Les prévisions du potentiel de vente réel sont calculées tous les jours, sur tous les articles et couvrent un horizon de plusieurs semaines. Pour cela nos outils réalisent un regroupement des magasins et des articles en fonction de leurs comportements de vente. Les données recueillies sont alors lissées pour en éliminer les imperfections : pics de ventes anormaux, ruptures de stocks, fermetures exceptionnelles… Ces étapes permettent une prévision automatique intelligente afin d’augmenter la précision des préconisations de nos solutions pour votre stratégie.

Définition dynamique du juste stock :

Afin d’obtenir un état des lieux précis, les calculs de la demande et du stock de sécurité sont réalisés avec finesse : SKU/jour/magasin. Nos outils intègrent également les calendriers des livraisons des fournisseurs afin de commander une quantité prenant en compte automatiquement les congés de ceux-ci.

Optimisation financière des commandes :

Dans le but de rentabiliser les flux entre les fournisseurs et les lieux de stockages, nos solutions calculent le niveau de rentabilité des commandes en fonction du minimum franco. Nos outils sont capables de déterminer s’il est plus avantageux de commander une quantité supérieure mais d’obtenir la livraison franco plutôt que de tabler sur les quantités proposées pour répondre à la demande et s’acquitter des frais de port.

Nos algorithmes sont également paramétrés pour prendre en compte les coûts de surstock.

Mises bout à bout ces opérations permettent d’optimiser les coûts de stockage liés aux réassorts et commandes fournisseurs tout en améliorant le choix des packagings qui agissent sur les étapes d’une supply chain mieux gérée.

Les grandes enseignes du Retail nous font confiance

leroy-merlinbutrenaultnorautomr-bricolageeugene-permaorangeengie

« Notre choix s'est porté sur Vekia car non seulement leur moteur de calculs des prévisions nous est apparu le plus adapté à notre métier mais aussi parce que leur solution pouvait se brancher facilement sur notre système informatique existant. Nous avons trouvé chez eux de vrais partenaires ayant le souci de comprendre notre problématique et notre point de vue afin d'être le plus transparent possible pour nos utilisateurs. »

Cécile Laroumanie – Supply Chain Director - Leroy Merlin

Vous souhaitez une présentation ? Contactez-nous.