[ Tribune ] : Comment les retailers conquièrent leur marché grâce aux algorithmes

Pour répondre à des consommateurs toujours plus exigeants et devenir leader d’un marché de plus en plus digitalisé, les retailers doivent s’appuyer sur des solutions performantes, améliorant la prise de décisions. C’est ainsi que les algorithmes entrent en jeu grâce à leur pouvoir de prise de décisions

algorithmes retailers

La prévision de la demande est un sujet de plus en plus stratégique pour les enseignes. Longtemps basés sur des caractéristiques relativement simples (type d’article, couleur, taille), les calculs de prévision des ventes font aujourd’hui leur révolution grâce aux avancées du Machine Learning.

La distribution : un secteur en pleine mutation

A l’ère d’Internet et des smartphones, s’opère une profonde mutation du secteur du retail, qui voit naître un nouveau consommateur : le consommateur 2.0. Exigeant, il veut tout, tout de suite et c’est lui qui dicte les règles ! Cet « enfant gâté du Web » génère une quantité importante de données qui ne cesse d’augmenter, à un rythme exponentiel.