Un besoin lors des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
Dans un réseau de chaîne d’approvisionnement, l’inventaire est stocké sous presque toutes les entités.
Dans le cas actuel de la planification décentralisée, il est souvent impossible d’avoir une vue d’ensemble sur l’inventaire complet du réseau en une seule fois. Cela peut également entraîner un déséquilibre des stocks.
C’est également vrai dans le cas d’une planification partiellement centralisée.
Bien que l’adoption d’un système de planification entièrement centralisé puisse être très décourageante, la « mise en commun des stocks » peut aider à récolter certains des avantages de la planification centralisée sans pour autant l’adopter réellement.
La mise en commun des stocks fait référence à une consolidation de plusieurs emplacement de stocks en un seul.
Ces emplacements de stocks peuvent être associés par sites géographiques, produits, ou clients.
Elle diffère de la centralisation (décisions de commandes centralisées), où les managers décident de la quantité de commande pour leur propre magasin (vente au détail), alors que leur inventaires sont regroupés.
Pendant les perturbations de la chaîne d’approvisionnement :
– La mise en commun des stocks est moins avantageuse que la centralisation, cependant, celle-ci est bien plus complexe, et ne peut pas être implémentée facilement en un court laps de temps.
La stratégie de mise en commun des stocks peut l’être.
– La mise en commun des stocks augmente la disponibilité produit par rapport à une planification traditionnelle, particulièrement en cas de perturbation.
– Elle facilite un réapprovisionnement axé sur la demande.
Il existe aussi la possibilité de VirtualStockpile / Inventory Pooling (VSP) qui n’exige pas que l’inventaire physique soit accumulé mais offre des avantages similaires à la mise en commun des stocks.