Les différentes stratégies de réapprovisionnement des stocks.
Dans le domaine de la supply chain, le réapprovisionnement des stocks est un sujet complexe et déterminant pour la pérennité de votre entreprise. Il est donc nécessaire de définir de réelles stratégies de réapprovisionnement des stocks.
Pour cela, de nombreux facteurs sont à prendre en compte afin d’assurer l’efficacité de la stratégie choisie.
Quels facteurs prendre en compte pour définir des stratégies de réapprovisionnement des stocks ?
Tout d’abord, il est important de savoir que vous pouvez allier plusieurs stratégies de réapprovisionnement des stocks en fonction des produits présents dans vos stocks.
En fonction des critères suivants, vous pourrez affiner la méthode de réapprovisionnement idéale pour votre entreprise.
Le réapprovisionnement en fonction des ventes
La première chose à déterminer pour choisir une méthode de réapprovisionnement est le niveau de stabilité de vos ventes. Si vous constatez de nombreuses fluctuations de la demande, il sera nécessaire de baser vos réapprovisionnements sur une analyse prédictive de vos ventes.
Les prévisions des ventes permettront d’évaluer la quantité de stocks dont vous aurez besoin dans le futur. En vous basant sur des statistiques et sur l’historique de votre activité, vous pourrez éviter les ruptures de stocks ou le surstockage.
Gérer ses stocks : l’importance de la nature du produit
Bien sûr, les conditions de stockage et donc la méthode de réapprovisionnement dépendent en grande partie de la nature du produit en question. S’il s’agit d’un produit périssable (par exemple), vous devrez choisir un réapprovisionnement régulier avec une quantité très proche du nombre de ventes.
Dans le cas contraire, vous serez obligé de jeter une partie de vos stocks à la fin de la date de péremption. Cela entraîne de grosses pertes pour votre entreprise qui peuvent être évitées grâce à une stratégie de réapprovisionnement adaptée.
Hiérarchiser l’importance d’un produit au sein de son stock
Comme nous le disions précédemment, vous pouvez adapter la méthode de réapprovisionnement au produit en question. Au sein de votre catalogue, vous avez peut-être des produits plus “importants” que d’autres. L’importance du produit peut dépendre du bénéfice qu’il vous apporte ou du niveau d’exigence de son consommateur, par exemple.
En fonction du degré d’importance du produit, vous pourrez donc décider de le rendre “prioritaire” dans vos méthodes de réapprovisionnement ou non. Concrètement, vous évaluerez le niveau de gravité d’une rupture de stock sur ce produit par rapport à un autre.
Autres critères d’optimisation de réapprovisionnement
En fonction de votre activité, il existe une multitude d’autres facteurs qui pourraient entrer en compte. Vous pouvez, par exemple, définir votre stratégie de réapprovisionnement en fonction de l’espace de stockage disponible ou encore du délai de livraison de vos fournisseurs.
Vous pouvez également vous attarder sur le niveau des stocks dans vos autres entrepôts. En effet, si votre entreprise détient plusieurs entrepôts, vous pouvez organiser un approvisionnement interne en cas de rupture de stocks dans l’un d’entre eux.
Les différentes stratégies de réapprovisionnement des stocks
Le réapprovisionnement calendaire
Dans le cas où votre activité est plutôt stable et où vous ne constatez pas de grosses fluctuations des ventes, vous pouvez utiliser la méthode de réapprovisionnement calendaire. Il s’agit d’une stratégie très simple où vous passez commande à une date fixe et toujours la même quantité d’articles.
Cette stratégie de réapprovisionnement est extrêmement intéressante financièrement car vous pouvez négocier un contrat annuel avec votre fournisseur et demander une remise. En revanche, si la demande augmente ou diminue soudainement, vous risquez de ne pas avoir le niveau de stock adapté. Cela peut entraîner de grosses pertes financières.
Le réapprovisionnement de recomplètement
Vous souhaitez adapter vos commandes au niveau de vos stocks et aux quantités vendues ? La méthode de recomplètement des stocks est faite pour vous !
Elle consiste à passer commande à date fixe et à ajuster la quantité en fonction du nombre de produits vendus depuis la dernière commande.
Le problème de cette méthode est qu’elle s’appuie sur les ventes passées et non sur la prévision des ventes futures. Vous ne pourrez donc pas prévoir une fluctuation de la demande.
Le réapprovisionnement du point de commande (ou “juste à temps”)
A l’inverse de la méthode de recomplètement, le réapprovisionnement du point de commande ne se fait pas à date fixe mais avec une quantité identique à chaque fois. Cette stratégie fonctionne grâce à des alertes paramétrées pour vous signaler lorsqu’un stock descend en-dessous d’une certaine quantité.
L’alerte vous permet de passer commande pour atteindre votre objectif de stockage. Vous commandez ainsi toujours la même quantité équivalant à la différence entre votre niveau de stock idéal et le niveau qui déclenche l’alarme.
Le dropshipping
Depuis quelques années maintenant, cette stratégie de réapprovisionnement fait parler d’elle. Plus qu’une méthode de gestion des stocks, elle est devenue un véritable business plan. Il s’agit tout simplement de laisser votre fournisseur gérer les stocks et la livraison au client à votre place.
Le réapprovisionnement prévisionnel
Chez Vekia, nous sommes convaincus que les nouvelles technologies permettent aujourd’hui d’affiner au maximum les réapprovisionnements des stocks. Grâce au Big Data et au Machine Learning, des algorithmes sont maintenant capables d’établir des scénarios plus ou moins probables de ventes. On appelle cela des prévisions.
Ces prévisions permettent donc d’ajuster les réapprovisionnements en évaluant de façon plus ou moins fiable les ventes à venir. Pour cela, les algorithmes se basent sur des statistiques et sur l’historique de votre activité pour en tirer des prévisions probabilistes.