La Supply chain : un processus indispensable de notre société.
» Les Supply chains sont en compétition, pas les entreprises » Martin Christopher.
Au cœur de notre activité, la supply chain, ou chaîne d’approvisionnement en français, est un maillon essentiel au bon fonctionnement de notre société et de notre consommation. Elle constitue un réseau mondial, utilisé pour livrer des produits ou services aux consommateurs. Des matériaux bruts jusqu’aux mains du client, elle forme ainsi une chaîne de processus et d’acteurs synchronisés entre eux.
La mondialisation de notre économie ces dernières décennies a engendré une forte accélération et multiplication des échanges. L’amélioration constante de nos technologies permet des délais de livraisons toujours plus rapides, créant le besoin de chaînes logistiques et d’approvisionnements de plus en plus efficaces et compétitives. Pour deux entreprises vendant le même produit, celle possédant la supply chain la plus efficace et assurant une livraison plus rapide et plus qualitative sera toujours privilégiée par le client.
Le défi de la supply chain est donc de rendre accessibles les produits au bon moment, au bon endroit et surtout au bon prix. La réalisation de la promesse client est primordiale.
Les chaînes d’approvisionnements se caractérisent par un ensemble de flux, des flux tout d’abord physiques, à savoir le déplacement, le transport et le stockage de matériaux et produits. Depuis les sites de production, les produits et matériaux passent ensuite entre les mains de transporteurs pour être déplacés dans des entrepôts afin d’y être stockés ou à l’intérieur d’usines pour être manufacturés ou transformés.
Une véritable chaîne d’acteurs, composés d’une variété de maillons communiquant entre eux.
Ces produits transformés peuvent ensuite être livrés à des distributeurs ou grossistes, qui eux même les livrent aux vendeurs et les échangent aux consommateurs en échange d’argent. Enfin, le produit peut être retourné par l’utilisateur pour dysfonctionnement par exemple.
La supply chain intègre donc également des flux financiers, des flux monétaires récompensant les différents acteurs.
Ces flux circulent à l’inverse des flux physiques et comprennent les différentes transactions réalisées par l’ensemble des transporteurs et entreprises du réseau.
Ils incluent donc les facturations, encaissement et autres types de paiements.
Naturellement, la supply chain ne peut fonctionner correctement sans un flux efficace d’informations entre les acteurs. Ces données comprennent les catalogues produits, les prix, l’historique des transactions ,les volumes traités, mais aussi la liste des fournisseurs ou tout autre type de base de données.
Le traitement et l’analyse de celles-ci grâce à des KPIs (Key performance indicators) est prépondérant dans une stratégie d’approvisionnement et dans son efficacité.
Logistique et gestion supply chain, quelles différences ?
Deux termes à ne pas confondre. En effet, la logistique fait partie intégrante de la gestion de la supply chain et en constitue une des branches.
D’origine militaire, le terme « logistique » est un terme ancien qui par définition se décrit comme les activités de transport, déplacement, stockage et packaging d’une entreprise ou d’une organisation. L’ensemble de ces activités sont nécessaires au bon fonctionnement interne et externe de l’entreprise.
Alors que l’objectif principal de la supply chain est l’avantage compétitif via l’optimisation de différents processus, la logistique quant à elle a pour but de répondre aux exigences clients.
La prévision, pilier de la performance supply chain.
Le pire cauchemar pour un détaillant : être en rupture de stock et ne pas être en capacité de répondre à la demande.
C’est le défi principal pour les professionnels de la supply chain, gérer le stock, la demande et effectuer des prévisions de commandes afin de mieux pouvoir l’anticiper.
C’est l’analyse prédictive des données qui va permettre une supply chain performante. En effet, les supply chains se doivent de trouver l’équilibre entre satisfaction client et rentabilité économique, éviter le surstock, mais aussi les ruptures.
Cette capacité d’analyse et de prévision nécessite une très bonne compréhension de son domaine d’activité, du comportement des marchés et des clients.
Une bonne prévision garantit une baisse des coûts notamment lors de la signature de contrat de réapprovisionnement avec les fournisseurs, le prix variant selon les volumes commandés.
Des outils et machines au service de l’humanité : les solutions supply chain.
Les grandes avancées technologiques en matière d’automatisation et d‘intelligence artificielle, ont permis aux professionnels de la supply chain de se doter de solutions informatiques puissantes et accessibles en terme d’utilisation.
La supply chain voit de plus en plus loin.
Le rêve de tout professionnel de la supply chain serait de pouvoir prédire l’avenir.
L’idée d’une visibilité à court, moyen et long terme semble vitale sur les volumes à traiter pour pouvoir satisfaire les clients. Les flux commerciaux et les échanges sont de plus en plus conséquents et atteignent un rythme que le travail manuel et humain à lui seul ne suffit plus pour répondre aux besoins des consommateurs.
Les acteurs de la supply chain ont donc su se doter d’outils et développer des solutions, des logiciels et des machines capables de pouvoir faciliter, alléger, ou automatiser les tâches quotidiennes et pénibles, aussi bien physiquement que psychologiquement.
Là où des robots et drones effectueront des tâches d’order picking et d’acheminement, de puissantes solutions logicielles couplées à des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning permettent aux professionnels d’établir des prévisions précise de la demande, et d’ainsi optimiser leur supply chain.
C’est justement ce que propose la solution Vekia.
Vers une supply chain plus responsable.
La supply chain représente un marché économique conséquent, en proportionnelle croissance avec la mondialisation de notre société et la multiplication des flux commerciaux.
Les problématiques sociales, sociétales et environnementales sont désormais au coeur des stratégies des grandes entreprises, la responsabilité sociale de celles-ci (RSE) est fréquemment liée à leur supply chain.
Le choix des fournisseurs et des partenaires, la réduction des coûts énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre, le respect des lois et de l’éthique du travail font partie des pratiques mises en place par les organisations.
Les solutions supply chain sont là pour accompagner l’humain dans cette transition, et ainsi mettre leurs capacités et leurs technologies au profit d’un monde meilleur, pour l’homme comme pour la planète.