La gestion de la Supply Chain et ses solutions.


Des solutions essentielles à une gestion supply-chain pérenne.

Une gestion adaptée à la mondialisation.

La multiplication des échanges, combinée à l’amélioration technologique de nos moyens de transports, s’est fortement répercutée dans la gestion de la supply chain.

Cette nouvelle économie globalisée est propice à la concurrence, et dans une société en constante évolution, il est devenu impératif pour les professionnels de la supply chain, d’actualiser leurs méthodes de gestion.

La gestion de la supply chain, définit la gestion des flux physiques, d’informations et financiers liés à l’approvisionnement, mais également la gestion et le déploiement de tous les processus favorisant l’efficacité et la rentabilité de la supply chain.

Avoir ce contrôle et cette visibilité sur l’ensemble de la chaîne représente un avantage compétitif pour une entreprise.

La normalisation de l’accès à internet, des coûts de transports moins coûteux, et l’industrialisation des productions, ont entraîné une multiplication des nouveaux entrants sur le marché. Ils contribuent à l’innovation et à la modernisation des solutions et outils supply chain.

Gestion Supply Chain Management Solution

Caractéristiques des solutions supply-chain.

L’avenir de la gestion de la supply chain se trouve dans les solutions logicielles. Celles-ci permettent de posséder une vue d’ensemble et facilitent le pilotage des supply chain au quotidien.

Ces solutions accompagnent donc les professionnels vers une gestion supply chain plus intelligente, mais aussi plus résiliente et agile, c’est-à-dire capable de s’adapter aux perturbations internes ou externes. Elles font donc partie intégrante du Supply Chain Management et contribuent à son optimisation, notamment économique.

Les solutions supply chain vont donc permettre de modéliser l’état des stocks et de la demande, le tout via des interfaces liées à des données en temps réel. Les solutions sont le plus souvent présentées comme des solutions Saas (Software as a Service), et ne nécessitent donc pas d’installation chez le client. Le logiciel étant directement utilisable depuis internet grâce au Cloud.

Il en existe aujourd’hui de nombreuses sur le marché, toutes n’ayant pas les mêmes objectifs et fonctionnalités. Certaines solutions restent généralistes et se présentent comme un support aux agents, grâce à des outils de veille comme la surveillance de KPIs ciblés par exemple.

D’autres, et c’est le cas de la solution Vekia, insèrent des fonctionnalités et des algorithmes apportant une valeur ajoutée à votre gestion supply chain.

Interface Gestion Solution Supply Chain Vekia
Capture d'écran d'un des tableaux de bord de la solution Vekia.

Des fonctionnalités au service d’une gestion prédictive.

Voir plus loin dans sa gestion grâce au machine learning.

On ne cessera de le répéter, la prévision et l’anticipation sont deux facteurs clés d’une supply chain performante. L’homme peut désormais compter sur le soutien de l’intelligence artificielle et plus particulièrement du machine learning pour l’aider dans sa planification de commande et sa gestion en général.

Grâce à la lecture et l’analyse des données historiques, ces moteurs et algorithmes sont capables d’anticiper les besoins supply chain. Ils viennent ainsi simplifier le travail du personnel, notamment quand celui-ci dispose de nombreux lieux de stockages, et de milliers de références produits.

Toutes ces données sont donc centralisées et traitées informatiquement afin de livrer des prévisions le plus précises possibles.

Gestion solution supply chain prévision
Lire: Nos conseils pour mieux utiliser la data de votre Supply Chain

Des solutions intelligentes sensibles au changement.

Ces nouvelles technologies, particulièrement celles liées au Machine Learning connaissent une multiplication de leurs domaines d’applications et sont mises à jour et améliorées de manière régulière. La puissance de ces solutions et de leur algorithme réside dans leur capacité à apprendre de leurs erreurs, d’apprendre d’elles-mêmes. Ces solutions supply chain deviennent de plus en plus performantes sur la durée.

La gestion supply chain bénéficie pleinement de ces solutions autonomes. Elles instaurent ainsi une certaine harmonie dans l’environnement complexe qu’est la supply chain, grâce à l’interconnexion des différents processus logistiques.

Un problème = des solutions !


Découvrez notre solution en profondeur au travers d’un de nos webinar !

Parcourir directement les fonctionnalités de notre solution.