Optimiser l’approvisionnement et les stocks des points de vente textiles

- Répartir quotidiennement de façon optimale le grand nombre de références
- Maximiser le chiffre d’affaires
- Minimiser les stocks
- Augmenter la rotation du stock en magasin

Okaidi est une enseigne de prêt-à-porter spécialisée dans la mode enfant de 0 à 14 ans. Fondée en 1996, la structure phare du groupe ID Kids compte près de 1000 magasins répartis dans une cinquantaine de pays.

Le projet Okaïdi avec Vekia

Afin de gérer l’approvisionnement et le réassort de ses points de vente, l’entreprise a décidé de faire appel à la solution Vekia. Cela représente entre 15 et 20 millions de positions de stock à étudier chaque nuit. Pour relever ce défi, les algorithmes de Machine Learning développés par Vekia utilisent l’ensemble des données jugées pertinentes, les combinent aux paramètres intégrés par les utilisateurs, et proposent aux approvisionneurs des préconisations optimales.

En prenant en compte des informations comme les courbes de vie des produits, les promotions, la météo, ou encore la situation des entrepôts de l’enseigne, la solution a pour vocation « que le client trouve ce qu’il cherche, voire d’anticiper ce dont il a besoin » précise Pierre-Yves Lobry, directeur gestion et flux chez IDKids.

Les résultats

2%

de réduction des stocks

2%

d’augmentation du chiffre d'affaires

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