Bien souvent dans la gestion quotidienne d’approvisionnement et plus encore aujourd’hui dans le contexte actuel de pénurie mondiale vous êtes confrontés à des problématiques de rupture. Les causes peuvent être multiples : problème d’approvisionnement, pénurie des semi-conducteurs, flambée des coûts d’énergie et des matières premières …

Les ruptures sont généralement subies : Vous constatez un matin que le stock disponible en entrepôt n’est plus suffisant pour répondre à la demande de votre réseau d’approvisionnement et vous devez gérer tant bien que mal cette situation. En analysant finement les causes de la rupture, vous pourriez même regretter certaines décisions passées car vous ne bénéficiez pas à ce moment de la visibilité suffisante dans vos outils.

L’équipe Produit de Vekia échange régulièrement avec ses utilisateurs et notamment sur ce problème précis. Ces échanges ont mis en évidence que les approvisionneurs sont confrontés à répondre aux problèmes suivants :

  • Combien de cas de rupture vais-je devoir traiter aujourd’hui ?
  • Quelles sont les entités que je dois privilégier ?
  • Quelle est la quantité minimale que je dois leur fournir à mon réseau pour garantir une continuité de service ?
  • Jusqu’à quand mon stock me permet-il d’assurer un approvisionnement dans un mode dégradé ?

Les ruptures sont un sujet critique et les conséquences peuvent être plus larges qu’une vente perdue :

  • Insatisfaction et perte du client
  • Arrêt de processus de production
  • Impossibilité d’honorer des engagements contractuels
  • Démultiplication des coûts d’envoi.

Lorsque l’on tente de traiter ces ruptures, cela devient un processus fastidieux, bien souvent manuel, basé sur des règles empiriques, issu de données éclatées dans un système d’information et pour lequel il est souvent difficile d’avoir de la visibilité au-delà de la rupture qui vient de survenir.

Fort de ce constat et pour assister nos utilisateurs dans leurs problématiques opérationnelles, la plateforme Vekia a mis à disposition sa nouvelle fonctionnalité afin de répondre à cette problématique :

BADAS pour Best Automated Distribution of Available Stock

Le BADAS est la fonctionnalité qui va vous aider à traiter les ruptures. Elle détecte automatiquement une pénurie avérée et permet même d’apporter de la visibilité sur une potentielle pénurie dans les prochains jours puis propose à nos utilisateurs une répartition adaptée du stock restant.

Notre nouvelle fonctionnalité se décompose en 2 fonctions :

Une fonction de détection quotidienne : Chaque jour, la plateforme Vekia va analyser la demande à venir puis nos algorithmes vont identifier les articles en rupture ou en tension dans vos points de distribution.

Une fonction d’Allocation automatisée : pour chaque article sujet à rupture, notre plateforme va proposer un arbitrage entre les commandes et une allocation intelligente du stock afin de maximiser le taux de service du stock restant.

Le BADAS a été mis à disposition de nos utilisateurs et ces derniers ont pu constater :

  • L’automatisation et la fiabilisation d’un processus qui était auparavant manuel
  • Une meilleure anticipation des ruptures potentielles
  • Un taux de service optimisé

En un chiffre, sur une année et sur l’un de nos cas client, le BADAS a pu traiter près de 2000 situations où le stock était insuffisant et a pu assister nos utilisateurs à la gestion de ces cas.


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