La Supply Chain est l’une des fonctions qui continue de faire vivre notre société. Elle est indispensable en ces temps de crise qui bouleversent nos activités et nos vies : c’est elle qui achemine le matériel médical ou les produits de première nécessité. En tant qu’acteurs de ce domaine, vous comme nous, devons avoir conscience de cette responsabilité qui nous incombe ! Cette situation inédite vous demande de définir un plan de continuité, d’identifier les impacts sur le stock, de revoir vos priorités, de repousser certains projets, de revenir sur certaines décisions … Gros challenge !
Nous avons décidé de nous mettre au service de la communauté Supply Chain et de partager quelques conseils sur les décisions et stratégies à mettre en œuvre rapidement. Ce premier article propose des pistes pour limiter l’impact et maximiser la capacité des entreprises à traverser la crise « hors norme » qui nous touche actuellement.
Evidemment, chaque entreprise étant unique, elle doit faire face à des problématiques qui lui sont propres, et qui sont fonction de la typologie de produit/services qu’elle offre, de la structure de sa Supply Chain, de la disponibilité de ses équipes opérationnelles, etc.
L’objectif de cet article est de partager des principes clés qui ont d’ores et déjà démontré leur valeur dans cette crise. En complément, les équipes Vekia se tiennent à votre disposition afin de répondre de façon précise à vos questions et de vous aider à prendre les meilleures décisions possibles !
Maintenir votre Supply Chain face au Coronavirus
Avant tout, votre premier intérêt doit rester de préserver vos équipes ! L’humain est votre ressource la plus chère. En cette période propice au stress et à l’anxiété, nous avons tous besoin d’un cadre de vie le plus agréable possible. La crise révèle les fonctions réellement nécessaires à notre société, et le personnel qui continue son activité anime non seulement votre entreprise, mais également notre pays ! Il mérite donc d’être votre première attention !
En période de crise, il est essentiel d’identifier les vraies priorités. C’est notamment le cas de la gestion des pics de demande et de la fiabilité ou de la défaillance de vos équipes internes, de vos fournisseurs et de vos transporteurs. Il s’agit avant tout d’éviter l’engorgement et la paralysie du système. Vos équipes devront faire les bons choix et tout ne sera pas parfait, mais l’activité sera maintenue autant que possible.
Quelles sont les familles de produits réellement importantes ? Quelles commandes/fournisseurs/transporteurs doivent être priorisés au vu des capacités et des besoins ? Il faut donc prioriser, très vite et sur de nouvelles bases (priorité du besoin produit, quantités « max » par magasins, capacité d’expédition, de réception, etc.) et communiquer à tous de façon claire et précise.
Vous pourrez ensuite prendre les mesures nécessaires pour vos produits prioritaires et secondaires.
1. Pour les produits de première nécessité, il est urgent de « sécuriser » vos algorithmes d’approvisionnement.
En effet, face aux récents pics de consommations irrationnels, ils pourraient réagir de manière excessive.
Une façon simple de le faire est de limiter les stocks en jouant sur le maximum, le mieux étant d’appliquer les valeurs de l’année dernière pour éviter les prévisions délirantes. Prenez en compte les conséquences exceptionnelles dues à la crise (la fermeture des cantines et des restaurants pourrait provoquer une augmentation de 15% à 30% de vente des produits alimentaires par exemple).
2. Communiquer largement et en toute transparence.
Aussi bien avec vos clients B2B que vos fournisseurs, mais aussi avec les fournisseurs de vos fournisseurs pour évaluer les risques associés à votre chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Pour les produits dont la demande a fortement variée ces derniers jours, il est primordial de maintenir une communication claire entre les nœuds amont et aval afin de limiter au maximum le « bullwhip effect » et d’avoir un flux optimal se basant sur les informations les plus proches possibles de la réalité.
3. Adaptez votre stratégie de gestion de la pénurie au contexte.
Pour les articles pour lesquels vous ne disposez plus d’assez de marchandises, il s’agit dorénavant de distribuer les biens de façon équitable sur le territoire, et non pas de favoriser les gros vendeurs ou les premiers demandeurs. Dans le même temps, relâchez les contraintes liées au minimum (de présentation, de sécurité) dans les points de distribution afin de toucher le plus largement les clients.
4. Pour les produits secondaires il est urgent de limiter voire de stopper l’approvisionnement des points de ventes.
Le stock local risque de s’y écouler à vitesse réduite pendant plusieurs semaines. Il est donc préférable de le maintenir en entrepôt où il pourra répondre aux besoins du e-commerce ou être redéployé à bon escient lorsque l’activité reprendra.
5. Augmenter vos stocks de sécurité liés à l’activité web
Afin de répondre au transfert important de la demande physique vers le e-commerce. On observe déjà un mouvement des achats en magasins au profit des achats web. Cette tendance va se stabiliser pendant toute la durée du confinement.
De manière générale
De telles crises sont difficiles à prévoir. Cependant, les actions suivantes atténuent les risques dans une certaine mesure.
Donnez de la visibilité à vos équipes. Les outils informatiques doivent être là pour les assister ! L’accès à des données à jour est plus que jamais clé. Comment vos équipes pourront-elle prendre de bonnes décisions si elles ne disposent pas de toutes les informations ?
Il est aussi judicieux de partager la vision de l’ensemble de la supply chain. Dans cette période de crise il s’agit de raisonner en « multi échelon ». Un stock important peut être disponible, mais pas forcément au bon endroit. Cassez les frontières entre les équipes, introduisez du transverse et du collaboratif.
Modélisez l’incertitude dans votre processus décisionnel plutôt que de vous fier à des prévisions déterministes. Il s’agit de raisonner avec des probabilités et des scénarios. Dans cette période incertaine, les meilleures décisions sont celles qui prennent en compte un ensemble de scénarios plus ou moins probables. Il n’y a plus de cas normal.
Par exemple, afin de calibrer les stocks de sécurité pour offrir le meilleur niveau de service possible, prenez en compte l’incertitude de la demande, mais aussi une incertitude forte sur la capacité des fournisseurs et transporteurs à y répondre.
Pour conclure
Nous avons la volonté de vous aider à mener à bien cette mission. N’hésitez pas à nous contacter, un échange rapide avec l’un de nos experts peut par exemple vous aider sur le dimensionnement de vos stocks de sécurité. Nous sommes disponibles pour toute question, si vous avez besoin de conseil, ou simplement pour un petit mot gentil (oui oui, on accepte aussi les petits mots gentils).
Nous vous souhaitons bon courage et sommes de tout cœur avec les équipes opérationnelles dans cette épreuve. Prenez soin de vous, de ceux qui vous entourent, et du monde !