Pendant que la plupart des Supply Chains en ont besoin, la planification des stocks est particulièrement importante dans le retail.
Les détaillants et les entreprises concernés par la forte rotation de leurs produits de la grande distribution continuent à élargir leur gamme de produit.
Bien que cela propose aux consommateurs plus de choix grâce à la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la planification des stocks pose de nombreux challenges.
Etant donné les contraintes d’espace, les préférences du client et la rentabilité, les détaillants doivent mettre en place la planification des stocks.
La planification des stocks consiste à sélectionner la bonne gamme de produit ainsi que les bonnes quantités pour répondre correctement à la demande du marché.
La première dimension est “la largeur”, qui fait référence au nombre de variétés de produits différents. La seconde dimension est “la profondeur”, qui représente les différents choix en ce qui concerne les marques d’une et même variété ou catégorie
Qu’est-ce qui a changé ?
Avec la situation actuelle, les détaillants doivent prendre en compte les questions suivantes :
Comment utiliser au mieux l’inventaire existant (dans les magasins et en transit) ?
Y a-t-il des modifications à réaliser sur les commandes établies ?
Quel est le meilleur plan avec l’inventaire existant qui va maximiser le profit ?
Les mesures à prendre
Faire le compte des inventaires, particulièrement les produits périssables.
Diminuer la largeur (nombre de variétés) de la gamme de produits.
Utiliser l’IA pour avoir la meilleure gamme de prix et de produits.
Se diversifier vers la distribution omni-channel.