Gestion de la chaîne d’approvisionnement : un avantage compétitif
La chaîne d’approvisionnement décrit, dans le cadre de la livraison d’un bien ou d’un service à un tiers, l’ensemble du processus de planification et de production depuis le développement des produits jusqu’aux logiciels de gestion.
Deux flux d’approvisionnement
On peut considérer que l’approvisionnement est distingué en deux flux distincts : physique et administratif (informationnel).
Le flux administratif est nécessaire à l’envoi et à la réception de données, ordres, commandes, factures…
Le flux physique est l’art d’acheminer le bien vers le demandeur, par bateau, avion, camion, chemin de fer…
L’approvisionnement répond à toutes les contraintes environnantes. La règle première est de livrer de la marchandise, au bon moment, au bon prix, et au meilleur coût selon le choix du demandeur.
Un avantage compétitif
L’objectif principal d’une meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnement est donc de viser l’avantage compétitif via l’optimisation des différents processus qui sont à l’oeuvre.
A quoi ressemble une chaîne d’approvisionnement standard ?
Une version simple d’une chaîne logistique comprend les clients, les fournisseurs et l’entreprise. Par exemple :
- Producteur des matières premières
- Fabricant industriel
- Distributeur
- Retailer
- Client
C’est la bonne gestion des différents maillons de cette chaîne qui permet d’en améliorer la performance et d’augmenter la satisfaction de ses clients.
Deux grands défis liés à la gestion de l’approvisionnement
L’effet Amazon
L’explosion de l’e-commerce met les entreprises sous pression : il faut maintenir des délais rapides de livraison aux clients qui souhaitent recevoir leurs produits dans le monde entier et dans les délais.
C’est l’effet “Amazon” : tous les produits disponibles partout dans le monde en très peu de temps.
Pour s’assurer d’avoir le bon niveau de stock au bon moment et au bon endroit dans le monde, et ainsi éviter les surplus et ruptures de stocks, les entreprises optimisent leur chaîne d’approvisionnement et augmentent leurs rotations de stocks. Pour ainsi augmenter leur trésorerie et réduire les coûts.
Ces demandes obligent les entreprises à penser une chaîne d’approvisionnement flexible, résiliente et surtout capable de s’adapter parfaitement aux nouveaux besoins des consommateurs.
Vers une supply chain responsable
La supply chain représente un marché économique conséquent, en proportionnelle croissance avec la mondialisation de notre société et la multiplication des flux commerciaux.
Les problématiques sociales, sociétales et environnementales sont désormais au coeur des stratégies des grandes entreprises, la responsabilité sociale de celles-ci (RSE) est fréquemment liée à leur supply chain.
Le choix des fournisseurs et des partenaires, la réduction des coûts énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre, le respect des lois et de l’éthique du travail font partie des pratiques mises en place par les organisations.
Les enjeux de la gestion de l’approvisionnement pour les dirigeants
Selon l’étude “Les enjeux stratégiques des opérations en 2021” de Roland Berger, les trois principaux enjeux des COO et des Directeurs Supply Chain en 2021 sont les suivants :
Instabilité de la demande
Risques de rupture d’approvisionnement
Risques d’augmentation des coûts du fait de la hausse de la demande et de la saturation de capacité
Les préoccupations majeures des directeurs opérationnelles sont donc largement liés à l’incertitude de la demande et du marché. La réponse à ces enjeux passe par un renforcement de la résilience et une plus forte digitalisation des chaines d’approvisionnement.
Quels logiciels d’approvisionnement répondent à ces enjeux ?
Vous avez peut-être déjà un logiciel de gestion des approvisionnements. Mais est-il assez robuste pour faire face aux nouveaux défis auxquels doit faire face votre supply chain ?
La 4e génération de solutions d’approvisionnement
Les solutions de la gestion des approvisionnements de 4e génération (qui comprennent notamment du Machine Learning, de l’automatisation) permettent de réellement répondre aux nouveaux défis tout en offrant un avantage concurrentiel.
Aves les challenges évoqués ci-dessus, arrivent aussi plus de complexité dans la gestion de l’approvisionnement : plus de fournisseurs, des contraintes plus nombreuses, plus de références et plus de données.
Les demand planners sont en effet souvent saturés de données multiples issues de plusieurs logiciels différents et difficiles à réconcilier. La performance doit rester maximale mais les ressources ne peuvent pas toujours augmenter.
Simplifier sa gestion des stocks et de l’approvisionnement quel que soit l’état de ses données
Il est aujourd’hui possible de tirer partie de ses données, même si elles sont incomplètes, pour maximiser la performance de sa chaîne d’approvisionnement.
Chez Vekia, nous prenons les données de nos clients en l’état et sommes en mesure de calculer des prévisions facilement grâce à la puissance du forecast probabiliste (+25% de performance par rapport à la génération précédente).
En faisant appel à l’Intelligence Artificielle et au Machine Learning pour le calcul des prévisions, notre solution est capable de s’adapter à tous les contextes clients et pas seulement dans le Retail !
Les avantages d’une solution de gestion des approvisionnements
Il est possible d’identifier des axes d’économies potentiels grâce à l’utilisation d’une solution de 4ème génération comme Vekia.
Nous avons notamment relevé ces 4 typologies de gains :
- Working capital / BFR,
- Ventes additionnelles,
- Coût de gestion du stock,
- Automatisation des tâches liées au réapprovisionnement.
Vous souhaitez mesurer la performance de votre supply chain et identifier les pains potentiels d’une solution de 4e génération, faites le test ! Nous avons créé un formulaire de 10 questions qui permettent d’identifier les gains sur le BFR, sur les ventes additionnelles, sur le coût de gestion du stock ou encore sur l’automatisation du processus de réapprovisionnement.