Optimiser et automatiser le stock de pièces détachées dans les agences et les véhicules

- Maximiser la satisfaction client
- Être en capacité de réparer dès la première intervention
- Prendre en compte l’ensemble des données disponibles
- Optimiser les stocks
- Minimiser les coûts de transport

Engie Home Services est le leader français de la maintenance et de l’installation d’appareils de chauffage, de ventilation, et de froid.
L’entreprise entretient 1,6 Millions d’appareils sur le territoire, ce qui représente 14.000 interventions quotidiennes effectuées par 3.300 techniciens répartis dans 250 agences.

Le projet Engie avec Vekia

Pour répondre à ses enjeux, Engie Home Services a choisi l’APS Vekia avec l’ambition de ne plus subir la Supply Chain mais de la piloter de bout en bout. Stéphane Moillic, Directeur Supply Chain, a mené le projet en collaboration avec les équipes Vekia. « Ce qui nous a plu dans l’outil, c’est sa facilité et sa rapidité d’implémentation. C’est un bonheur pour un DSI. ». Proposée en mode SaaS, la solution a pu être déployée rapidement et manipulée par les équipes. Auparavant, chacune des agences passait ses commandes directement aux différents fournisseurs.

Aujourd’hui, la solution Vekia prend en compte une multitude de données (contraintes fournisseurs, coûts de transport, prix des pièces, etc…) et propose des approvisionnements optimaux en fonction d’une prévision du besoin calculée sur 12 semaines.


« Ce qui est intéressant également, c’est que le métier a évolué au niveau de la centrale d’approvisionnement, passant d’un rôle de prise de commande à un rôle de prise de décision éclairé grâce aux différentes propositions que peut faire l’outil. C’est l’Intelligence Artificielle au service de l’intelligence de l’humain »

Stéphane Moillic, Directeur Supply Chain

Les résultats

10%

de baisse de valeur des stocks

5%

d’augmentation de la disponibilité des pièces

15%

de baisse des coûts de transport

En savoir plus ?

Planifiez un rendez-vous téléphonique dès maintenant ou posez nous vos questions par écrit.