Vekia met à disposition un nouveau moteur de commande adapté aux enjeux de la Supply Chain en 2021
Depuis plusieurs années, la plateforme Vekia, met à disposition de nos clients issus de secteurs différents des propositions de commandes qui leur ont permis d’automatiser et de fiabiliser leur approvisionnement avec parfois des taux d’automatisation allant jusqu’à 99% sur des millions de points de gestion avec une fréquence quotidienne.
Chez Vekia, nous mettons nos utilisateurs et leurs besoins au centre de nos décisions pour le produit, nos équipes produit ainsi que les équipes projets échangent de façon régulière avec les utilisateurs de la solution.
Après avoir échangé avec nos clients, nous avons fait le constat suivant :
- Nos clients ont tous des spécificités d’approvisionnement
- Ils doivent faire face et gérer l‘incertitude au quotidien notamment dans ce contexte actuel de pénurie des matières premières
- La gestion de l’approvisionnement doit être alignée avec les objectifs de l’entreprise
- Chaque entreprise a besoin de renforcer la résilience de ses chaînes d’approvisionnement
Nous avons donc mis en plat nos certitudes et imaginé avec notre Lab, le moteur du futur qui sera à même de répondre aux enjeux actuels et futurs des directions Supply Chain : ROBOT, notre nouveau moteur pour gérer vos approvisionnements
Un moteur d’approvisionnement adapté aux besoins de nos clients
ROBOT est un Moteur d’approvisionnement qui est fondamentalement différents des autres :
- Il est nativement probabiliste, pour gérer toute forme d’incertitude qu’elle soit associée à la demande à venir, à l’exactitude du stock dans vos entités liés à des problématiques d’inventaires ou à la fiabilité des délais ou des quantité de livraison
- Il est entièrement paramétrable en fonction à vos objectifs d’approvisionnement
- Il introduit une notion de contrainte qui permettent de définir le comportement associé à un article que ce soit un comportement « préférentiel » (ex : s’assurer d’un stock minimum) ou « obligatoire » ( ex : quantité minimale de commande)
- La prise en compte de toutes les contraintes logistiques : (Stock Minimum, Stock Maximum, MOQ, Leadtime, fréquence de commande …) ainsi que d’autres contraintes avancées : Service Level ou contrainte par couverture de stock
- L’optimisation financière de la quantité à commande avec l’atteinte de palier de promotions
- L’optimisation du coût global d’une commande : la passation d’une commande (CPC) , couts de transport (Handling costs) et coûts logistiques (Franco), optimisation de l’empreinte carbone
Notre moteur ne contente pas de calculer la quantité à commander pour 1 scénario, ce sont des milliers de scénarii qui sont évalués (variation de la demande à venir, choix du fournisseurs, quantité à commander, choix du packaging …) au travers des contraintes qui auront été définies par l’utilisateur afin que la décision de commande soit la plus proche du souhait de l’utilisateur.
Des résultats compréhensibles de nos utilisateurs
En pratique, voilà la manière dont cela se concrétise pour nos utilisateurs : chaque jour, nos utilisateurs consultent l’ensemble des propositions de commande qui auront été calculées durant la nuit par nos algorithmes d’IA.
Ils pourront au sein de ces propositions consulter l’ensemble des articles suggérés par l’algorithme entre une source d’approvisionnement et un site approvisionné pour une période à couvrir.
Pour un article donné, ils pourront accéder à l’explication de commande qui permettra de comprendre intuitivement quels ont été les critères que nos algorithmes ont utilisés pour établir la quantité à commander à travers des indicateurs et des graphiques.
Nos clients peuvent y retrouver :
- Des KPIs pour savoir en un clin d’œil la quantité, le coût et la couverture de stock de l’article à la livraison.
- Des graphiques afin de visualiser le comportement du stock à la partir de la date du jour sur les prochains jours dont la période à couvrir. Et cela si vous commandez et si vous ne commandez pas ainsi que les prévisions de l’article sur les prochains jours à partir de la date du jour.
- Visualiser les données d’entrée de l’article, les niveaux de stock Min et Max, le FRANCO…
- Au besoin, vérifier le résultat en détail à travers d’autres métriques tels que les contraintes.
Une hausse de la disponibilité avec une baisse des stocks
Une comparaison sur nos contextes client avec des algorithmes traditionnels ont mis en évidence une amélioration des performances d’approvisionnement à savoir : une augmentation de 5% de disponibilité produit combinée à une baisse de 10% de stock.
Chez Engie Home Services c’est : 10% de baisse de la valeur des stocks, 5% d’augmentation de la disponibilité des pièces et 95% de commandes automatisées.