Comment et pourquoi optimiser sa chaîne logistique ?
En premier lieu, qu’entendons-nous par optimisation ? Optimiser, c’est donner les meilleures conditions de fonctionnement à quelque chose.
Optimiser sa chaîne logistique, ou supply chain, c’est donc mettre en œuvre des moyens et des processus lui permettant d’être plus performante dans son ensemble.
C’est aussi adopter des méthodes et un fonctionnement responsable et écologique, soucieux de l’environnement et de l’impact de nos actions sur celui-ci.
Un avantage opérationnel
Dans un monde désormais ultra-connecté, où la demande de biens et de services est mondiale, les chaînes logistiques sont de plus en plus sollicitées, les acteurs et intermédiaires de plus en plus nombreux, entraînant une hausse des coûts de stockage et de transports.
La concurrence est telle que les supply chain, autrefois considérées comme secondaires, attirent d’avantage l’attention des décisionnaires au sein des organisations de part leur importance croissante.
Ainsi, posséder une chaîne logistique bien optimisée facilite l’ensemble des opérations et permet une meilleure gestion de la supply chain, en apportant une vue d’ensemble de celle-ci aux professionnels.
L’optimisation permet d’assurer la qualité des produits, de maîtriser les coûts, d’éviter le gaspillage, et surtout de réduire les délais de livraison, un des facteurs les plus importants pour le client final, après le prix.
C’est donc devenu un véritable avantage compétitif pour les entreprises. On juge désormais de nombreuses organisations à la qualité de leur supply chain.
Utiliser les bonnes technologies
Optimiser sa chaîne logistique, c’est aussi l’adapter aux nouvelles technologies, aux fonctionnalités et avantages qu’elles représentent et peuvent offrir.
Grâce aux données, récupérées sur des points de collectes de plus en plus nombreux grâce à L’IoT (Internet of Things) la gestion de la supply chain est facilitée, les échanges de toutes ses informations permettent une bonne communication entre les différents acteurs logistiques.
Les supply chains et leurs gestions se digitalisent, comme le reste du monde.
Des très nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des solutions logicielles afin d’améliorer et faciliter la gestion des flux logistiques, ainsi que la gestion des stocks.
Que cela soit via des interfaces plus ergonomiques, avec des indicateurs clés de performance, à travers des algorithmes de machine learning et d’intelligence artificielle, ou encore via des entrepôts connectés, les données sont de plus en plus fiables, précises et peuvent être surveillées en temps-réel.
Ces nouvelles technologies présentent donc des atouts majeurs, à forte valeur ajoutée pour les entreprises en quête d’optimisation de leur chaîne logistique.
La crise sanitaire et la croissance exponentielle des achats à distance n’a fait que confirmer cette tendance de digitalisation des entreprises et de leurs chaînes d’approvisionnement.
Quels sont les risques d’une chaîne logistique non optimisée ?
• La rupture de stock, entraînant l’incapacité de répondre à la demande, ou au contraire posséder trop d’inventaire, des coûts de stock élevés et un possible gaspillage.
• Le surstock, posséder trop d’inventaire résultant en des coûts de stock élevés et un possible gaspillage des marchandises.
• Des retards de livraison, ayant pour conséquence des délais de production et une insatisfaction client.
• De ne pas d’adapter aux nouvelles technologies par volonté d’effectuer des d’économies de trésorerie.
4 axes à surveiller pour une supply chain optimisée.
• Assurer la meilleure qualité possible pour ses produits : face à une multitude de choix, accessibles en quelques clics, le client cherche de plus en plus des produits de bonne qualité.
• Utiliser un logiciel de gestion centralisé : les ERP permettent d’avoir une vue globale de toutes les facettes liées au business de l’entreprise. Ces logiciels permettent de rassembler tous les secteurs d’une organisation et leurs datas, offrant une visibilité cohérente et facilitant la gestion.
• Automatiser votre supply chain : l’optimisation de votre supply chain dépend en partie de son efficacité. L’automatisation des commandes, particulièrement pour les entrepôts possédant des milliers de références est devenue aujourd’hui indispensable.
• Adopter une supply chain transparente : avoir une vue d’ensemble sur sa chaîne logistique est primordiale dans la route vers son optimisation. La traçabilité des produits et la coopération entre les différents de maillon de la chaîne est nécessaire pour garantir au client le meilleur service possible.