La gestion de la chaîne logistique.

Qu'est ce que le Supply Chain Management ?


Définition.

La gestion de la chaîne logistique, plus communément appelée Supply Chain Management (SCM) correspond à la gestion de l’ensemble des flux, matériels ou numériques et de tout le processus d’approvisionnement de manière plus générale. De la fabrication d’un produit par le premier fournisseur, jusqu’à son arrivée dans les mains du client.

Étant donné le nombre important d’acteurs composant cette chaîne, il est important pour la pérennité d’une entreprise de posséder une chaîne d’approvisionnement optimisée, efficace, et bien huilée.

La performance d’une chaîne d’approvisionnement peut être mesurée par trois paramètres :

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La qualité
Delai Gestion Supply Chain Vekia
Le délai
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Le coût

La gestion de la Supply Chain est donc une démarche ayant pour objectif de coordonner tous les acteurs qui composent la chaîne d’approvisionnement, dans le but de toujours mieux satisfaire le client, c’est à dire lui proposer le bon produit, au bon moment et au bon endroit.

Représentant une grande partie des coûts d’une entreprise, elle permet ainsi à celles-ci de posséder un avantage concurrentiel déterminant.

Le SCM est une méthode qui peut paraître difficile à aborder de part sa complexité, elle fait en effet appel à une multitude d’acteurs (internes ou externes), de nombreuses connaissances et outils logistiques, répartis sur de nombreuses fonctions et secteurs d’activité.

Cette démarche prend également en considération l’impact environnemental de tous ces flux et vise à réduire celui-ci, tendant ainsi vers une supply chain plus durable et responsable.

Une chaîne logistique performante grâce à l’information.

Le partage et l’échange d’information est primordial pour une gestion supply chain performante et agile. La chaîne d’approvisionnement ne peut fonctionner sans une coopération et un échange d’informations entre les différentes acteurs.

C’est notamment grâce aux nouvelles technologies de l’information, et plus particulièrement au Big Data que tout cela est possible.

La vitesse des échanges que permet ces nouvelles technologies, combinée à la capacité d’avoir des informations en temps réel et à une multiplication des points de collecte de données vient conforter l’idée d’une supply chain 4.0, qui avance et évolue avec son temps.

Ainsi, les flux d’information permettent à un supply chain manager d’avoir une vue d’ensemble sur celle-ci, et de prendre les meilleures décisions possibles pour sa chaîne logistique.

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Les principaux maillons de la chaîne d’approvisionnement.

Comme mentionné plus haut, la chaîne logistique ne pourrait pas être qualifié comme telle sans les différents maillons qui la composent.

En France, le secteur de la logistique emploie plus de 1,9 million de personnes soit 6% de la population active, au sein de plus de 150 000 entreprises spécialisées dans le secteur, représentant ainsi la 5ième activité économique du pays (source : supplychaininfo.eu).

Le transport

En logistique, le transport fait référence au déplacement de matériel ou d’objets, d’un point à un autre. Celui-ci constitue l’essence même de la logistique.

Au cœur de la stratégie de gestion logistique, il se démarque souvent comme le facteur de différenciation entre les entreprises et peut représenter un réel avantage compétitif s’il est performant. Les coûts de transports peuvent en effet représenter jusqu’à 60% du total des coûts opérationnel pour une organisation, et ne sont donc pas à prendre à la légère.

Une fois de plus, l’explosion du commerce en ligne, et la demande pour des délais de livraison toujours plus courts accèlere cette course au transport, ainsi une commande peut passer par différents modes de transport avant d’arriver dans les mains du client.

Les moyens de transports les plus utilisés restent les camions, le transport maritime, les trains de marchandises et les moyens aériens. Mais de nouveaux modes de transports se développent également en logistique, l’usage de robots de picking au sein des entrepôts, l’apparition de véhicules autonomes ou encore le développement de drones le livraison.

La gestion de la chaîne logistique de ne peut se faire sans les transporteurs, qui permettent de relier les autres acteurs entre eux et assurent la bon acheminement des produits et matériaux.

La gestion de stock

Une fois les produits finis ou matériaux acheminés par les transporteurs dans les entrepôts, la prochaine étape de la chaîne logistique consiste à gérer le stock. Les produits sont en effet emmagasinés et répertoriés dans les entrepôts, et ceux-ci seront ensuite expédiés suivant les différentes commandes passées par les clients.

La gestion du stock constitue un autre maillon important de la chaîne logistique, il est en effet important de connaître son niveau de stock, afin d’éviter d’éventuelles pénuries, ou au contraire du surstock, qui peut entraîner des coûts importants de stockage et une détérioration des produits.

Les entrepôts possèdent généralement des WMS (Warehouse Management System) facilitant le travail des employés lors de la recherche et la préparation des commandes au sein même de l’entrepôt.

Des tâches souvent pénibles et chronophages pour le personnel.

Certaines solutions, et c’est le cas de la solution VEKIA, permettent, grâce aux data et historiques de commandes, d’établir des prévisions de la demande, et par conséquent des propositions de commandes futures.

Une fois de plus, les nouvelles technologies comme le machine learning et l’intelligence artificielle sont mises au profit de la supply chain et de sa gestion.

La distribution

La commande passée au sein de l’entrepôt, le produit sera ensuite expédié et atteindra sa destination finale : le client. Celle-ci passe par différentes plateformes, du magasin physique à la boutique en ligne, autrement dit, le point de vente et les produits sont donc mis à la disposition du consommateur.

On parle de grande distribution lorsque l’on mentionne de grand groupes ayant de nombreuses références et se différenciant du commerçant indépendant. On peut ainsi distinguer trois canaux principaux de distribution :

  • Canal ultra court : du producteur au consommateur.
  • Canal court : producteur , détaillant, consommateur
  • Canal long : producteur, grossiste, détaillant, consommateur.

Ainsi l’objectif de la distribution est de rendre le produit disponible au bon endroit, en bonne quantité et dans de bonnes conditions matérielles, afin de susciter l’achat.

Le métier de Supply Chain Manager.

Bien que l’automatisation de la supply chain se répande de plus en plus. Une supervision humaine reste toutefois nécessaire. C’est ici qu’intervient le Supply Chain Manager.

Garant du bon fonctionnement de l’ensemble de la chaîne logistique, il supervise l’ensemble des flux sur l’ensemble de celle-ci, des producteurs, fournisseurs des fournisseurs jusqu’au client.

Il établit ainsi la stratégie de réapprovisionnement de l’entreprise ainsi que la gestion de ses stocks.

Epaulé par un staff technique, il coordonne et planifie les différentes expéditions des produits et gère par conséquent le transport des marchandises. Il maîtrise les procédures d’achats et d’approvisionnement et possède une bonne connaissance des logiciels de SCM.

Optimiser sa gestion grâce à l’anticipation

Ainsi le Supply Chain Manager ou directeur Supply Chain cherche donc constamment à rendre la chaîne logistique de son organisation plus performante et optimisée, dans le but de mieux gérer ses stocks et ainsi réduire ses coûts de production, transport, stockage et distribution.

L’anticipation des réapprovisionnement est donc primordiale pour une bonne gestion de la chaîne logistique. Bien qu’ils ne puissent pas prédire le futur, les professionnels de la supply chain peuvent néanmoins se doter d’outils qui leur permettent, une fois de plus via l’analyse de données, d’effectuer des forecasts, ou prévisions de la demande à venir, afin de faciliter leur prochaines commandes, qui peuvent être elles mêmes suggérées par ces outils.

La communication avec les clients et les fournisseurs est elle aussi primordiale.

Les clés d’une bonne gestion de sa chaîne logistique résident donc dans une supply chain vigilante, résiliente et agile (sachant s’adapter aux nouveaux besoins).


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