Chaque semaine dans le Podcast Supply Chain by Vekia, nous répondons à vos questions et vous accompagnons dans la transformation de votre Supply Chain pendant la crise du COVID19.

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Quels enseignements peut-on tirer de cette année pour la Supply Chain ?

D’une manière générale, c’est une année exceptionnelle qui a eu des impacts vraiment négatifs sur certains domaines de l’entreprise et certains secteurs d’activité. Il ne faut pas oublier que c’est une crise avec des impacts négatifs sur beaucoup de domaines et de personnes.

Néanmoins, en tant que professionnel de la Supply Chain, c’est une année extraordinaire. En termes d’avancées, c’est incroyable de voir autant d’évolutions fortes en une seule année.

Dans les derniers jours par exemple, le sujet Supply Chain a enfin été reconnu comme un sujet professionnel majeur au niveau gouvernemental, qui va être porté par un ministre. C’est quelque chose pour quoi les professionnels se sont battus pendant plus de 20 ans.

Autre élément, avec le Brexit, plus la crise sanitaire, on se rend compte qu’il n’y a quasiment plus aucune communication de marchandise avec l’Angleterre.

Ce sont des choses qu’on ne pensait pas voir arriver et qui se sont produites.

En termes de structuration de la Supply Chain, le premier confinement a apporté un niveau de digitalisation en très peu de temps, maintenant la plupart des gens savent travailler en remote. Des évolutions fortes également dans les modalités de consommation et d’achat, en B2C au niveau e-commerce, mais également en B2B.

C’est donc une année pendant laquelle la Supply Chain a gagné énormément de temps en transformation des états d’esprit et des outils en faisant face à des situations incroyables (confinement, fermeture des frontières, mise à l’arrêt de certaines zones de sourcing, …). Malgré tout les Supply Chains ont continué de fonctionner avec un niveau d’exécution tout de même fort.

Cela dit, on sort de cette année avec des équipes fatiguées, peut être plus que dans d’autres professions car il a fallu tenir avec du temps humain, du travail parfois artisanal, ce qui met en lumière des manques sérieux sur les outils.

Ce dynamisme va-t-il durer selon toi ?

La crise sanitaire va se prolonger sur l’année 2021. Ca va contribuer à renforcer de nouvelles habitudes liées à cette crise, notamment l’e-commerce. La digitalisation et le télétravail vont aussi perdurer.

L’autre aspect, malgré tout, les entreprises se sont affaiblies en termes de trésorerie, certaines ont des dettes à rembourser. Elles sont donc face à une opportunité d’accélérer la digitalisation, et une nécessité d’améliorer très rapidement leur situation de trésorerie et de cash.

C’est le moment des grands travaux et il serait dommage de ne pas en tirer pleinement parti en faisant des petites modifications plutôt que de rattraper le retard en apportant des évolutions majeures. N’oublions pas que sur certains aspects, notamment dans le retail, la France n’est pas le pays le plus en avance au niveau digitalisation. C’est le moment d’aller chercher ces améliorations.

Lors du premier confinement on s’est rendu compte que la Supply Chain ne pouvait pas s’arrêter. Est-ce que ça va changer des choses ?

Ca a contribué au fait que la Supply Chain soit considérée comme un élément clé au niveau gouvernemental. Dans les COMEX également, ça a été un révélateur de l’importance de cette fonction mais aussi des zones d’ombre et des manques qu’elle peut avoir.

Quels seraient tes conseils pour 2021 ?

Beaucoup de quick wins sont possibles pour booster la performance. Des outils comme le nôtre demandent peu de temps d’intégration et délivrent des résultats rapidement sur la trésorerie et les performances.

En parallèle, il y a encore et toujours les sujets Data qui restent critiques.


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