Chaque semaine dans le Podcast Supply Chain by Vekia, nous répondons à vos questions et vous accompagnons dans la transformation de votre Supply Chain pendant la crise du COVID19.

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Existe-t-il des optimisations de la SupplyChain qui ne concerne pas les flux ?

Effectivement, la notion de flux est centrale dans la SupplyChain, l’objectif d’un entrepôt est de réceptionner et d’expédier, pareil pour un point de distribution ou un magasin retail sauf qu’il s’agit de vente, on est donc bien sur une logique de flux.

Néanmoins, avec du recul, on se rend compte qu’avec tout ces flux qui traversent les sites, les stocks commencent par s’accumuler au bout d’un moment (invendues, pièces non utilisées), ces accumulations peuvent peser assez lourd sur la Supplychain.

Il peut y avoir d’autres raisons, par exemple, les pièces nécessaires à des réparations sur les machines, les stocks de sécurité ou stratégique peuvent alors être très élevés alors qu’il y a peut être d’autres moyens de les gérer.

Un certain nombre d’entreprises ont pris l’initiative de se dire « tous ces stocks accumulés qui ne tournent pas doivent être remis en circulation », autrement, faire savoir entre les sites, les business units ou même entre les pays que tel ou tel confrère possède du surstock et quel tel ou tel confrère a un besoin, et ainsi organiser le transfert plutôt que de racheter.

C’est un enjeu qui peut avoir des économies d’échelles considérables en terme d’économie sur le stock.

Il existe un certain nombre d’activités où la question suivante pourrait se poser « est ce que je sais où j’ai du surstock et où est ce que j’ai de la pénurie », ce qui permet également de donner de la valeur économique à un stock dormant.

C’est un axe d’économie circulaire mais également un axe d’économie immédiate pour les entreprises, du gain facile et disponible.

C’est également une initiative qui va créer des ponts et lier différentes entités d’une même entreprise qui pourraient autrement ne jamais se parler, ce qui est important pour la cohésion et le collaboratif, particulièrement en ce moment.

Pourquoi cela n’était-il pas fait avant ?

Deux raisons : On ne sait pas ce que peuvent avoir les autres comme pièces, la première nécessité est donc d’avoir ces informations, deuxièmement, les entreprises doivent mettre en place un philosophie expliquant que cela est possible et même recommandé.

Quel est le message à retenir ?

Tout cela est très représentatif de la SupplyChain de demain, une Supplychain plus environnementalement responsable, plus efficace en terme de cash et plus collaborative.

Ce sont des concepts très engageants et impliquants pour les collaborateurs et les résultats sont positifs sur ces démarches.

La tendance est de donner de l’initiative au terrain, à l’intérieur d’un cadre qui soit suffisamment clair pour tout le monde mais aussi assez souple pour que chacun puisse avoir ses propres idées et créer de la valeur à son propre niveau.


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