Chaque semaine dans le Podcast Supply Chain by Vekia, nous répondons à vos questions et vous accompagnons dans la transformation de votre Supply Chain pendant la crise du COVID19.

Posez nous vous questions ici

Qu’est ce qui t’as le plus frappé quand tu as découvert le domaine de la SupplyChain ?

Avant de rejoindre Vekia je n’avais aucune idée que ce qu’était Vekia, j’avais 18 ans quand j’ai rejoins la boîte et je ne comprenais pas la Supplychain, après 5 ans chez Vekia j’ai pu comprendre un peu plus ce milieu, un sujet central à la société d’aujourd’hui, basée sur de la consommation et des achats, la Supplychain intervient finalement dans tout, et dans tout ce que l’on fait, il y a toujours une question de logistique, d’optimisation, que cela soit au niveau économique, ou environnemental et c’est cela que je retiens.

Beaucoup de chemin a été parcouru mais il reste encore beaucoup à faire pour avoir une Supplychain parfaite, et c’est cet objectif qui m’a attaché à ce que l’on fait chez Vekia.

Est ce que tu t’attendais à cela, en terme d’organisation, d’outillage, de métier ? Qu’est ce qui te frappes encore aujourd’hui ?

Etant un tout jeune diplômé, je n’avais pas vraiment d’attentes, mais aujourd’hui, avec le recul, je me rends compte que tout cela est très complexe. Quand on est chez Vekia, la solution paraît comme une évidence, on se demande pourquoi tout le monde ne possède pas une solution comme la nôtre, pourquoi le marché n’est-il pas compréhensif par rapport à ce que l’on propose et pourquoi devoir éduquer autant, ce qui était mon rôle, de faire comprendre que ce sont des choses qui importent, pour la planète, le consommateur ou l’entreprise.

Il y a donc une complexité qui m’est encore inexplicable.

Oui en effet, cela est dû à la multiplicité, notamment à une échelle où l’on parle de milliers de références sur des centaines ou des milliers de site, avec une demande qui est fluctuante, variable et pleine d’aléas. C’est cela qui explique cette complexité.

Que dirais tu à un jeune qui voudrait rejoindre le monde de la Supplychain ?

C’est une sujet qui peut paraître un peu « old school » de base, mais c’est justement cet angle qui mérite d’être travaillé. Pour quelqu’un avec mon profil, je dirais que c’est un milieu qui mérite d’avoir une image moins vieillissante, et j’espère que j’ai pu y contribuer, car c’est un sujet moderne, avec des technologies dernier-cri et des enjeux futurs, sociétaux et environnementaux non finis et actuels. Voilà ce que je dirais.

En effet c’est un sujet d’avenir, complexe, qui rend service à la société tous les jours, un sujet qui va être clé dans l’évolution de la société et sur lequel des métiers sont en train d’émerger.

Cela m’a aussi permis de me rapprocher de l’IA et de ses problématiques, qui ont une place prépondérante chez Vekia mais aussi dans notre société et qui soulève certaines peurs et certains débats, pour moi c’est une nouvelle révolution, un outil qui nous améliore, nous rend plus efficace et nous permet de nous concentrer sur d’autres sujets.

C’est vrai, notre mission dans les métiers de la SupplyChain c’est d’aider à connaître ses sujets, son rôle, faire connaître ses enjeux et ses contraintes, et il est important que chacun puisse en appréhender les atouts et les limites.


Soyez alerté à chaque nouvel épisode !

Renseignez simplement votre adresse e-mail pour recevoir automatiquement chaque nouvel épisode.