Chaque semaine, nous répondons à vos questions concernant la gestion de sa Supply Chain face au Coronavirus !

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Comment optimiser le fonctionnement de la SC en période de confinement (activités essentielles retail, maintenance des réseaux, santé) ?

Les difficultés de la période sont les suivantes :

  • incertitudes sur les lead times fournisseurs;
  • évolution forte de la structure de la demande, les historiques sont peu instructifs sur les tendances
  • personnels moins disponibles, plus fatigués et doivent adopter des mesures de protection individuelles ce qui provoque ralentissement des opérations

 

Optimiser est très utile pour assurer la continuité d’activité dans ce contexte. Les axes d’optimisation :
On pourra s’appuyer sur une bonne communication, et sur les data, c’est le moment d’être data-driven ! Soit je suis prêt et c’est super, soit je ne le suis pas mais pas de panique : il est possible d’accélérer sur ces sujets même en confinement, c’est le moment de mobiliser les équipes sur des quick wins.

 

  • Collaborer en continu avec les fournisseurs, pour se donner de la visibilité et en recevoir.
  • Partager des prévisions de commande avec des marges d’erreur pour maximiser les chances d’avoir le stock nécessaire.
  • Utiliser les données de terrain pour scruter l’évolution de la demande avec la progression de l’épidémie, l’avancement de la saison, etc. Travailler sur base de scénarios sur un niveau macro et utiliser les données et des algorithmes pour calculer au niveau le plus fin.
  • Collaborer constamment avec le terrain. Mettre en place des échanges directs entre les équipes d’approvisionnement et les personnels sur le terrain pour capter toutes les situations

 

Comment préparer la reprise d’activité pour les SC qui se sont arrêtées (retail non essentiel, restauration, automobile)

1 scénarios

  • Faire des scénarios et les évaluer, les partager avec les fournisseurs, prendre en compte les contraintes de cash.
  • Moins de cash disponible pour acheter du stock frais oblige à maximiser le nombre de ventes avec le stock qu’on détient déjà. Ceci, mêlé à une incertitude sur la reprise, pousse à garder le stock le plus haut possible dans la chaîne et évacuer le stock non-prioritaire pour faire de la place – personne ne vous reprochera de dégrader le compte de résultat cette année.

 

2 préparation logistique

  • Préparer l’entrepôt pour être efficace dans les opérations et préparer le picking en fonction des familles de produits.
  • Se préparer à des transports moins efficaces et désorganisés.

 

3 préparation des commandes d’approvisionnement

  • Structure de la demande :
    – La saisonnalité sera différente de la normale, entre les jours de la semaine, mais aussi par rapport au contexte.
    – Il y aura des ventes de rattrapage : achats nécessaires qui n’ont pas pu se faire pendant le confinement.
    – On observera des achats boostés, liés à plus de présence à la maison : pièces d’usure, appareils en panne.
    – Les consommateurs auront probablement un peu moins de cash : les familles ont dépensé plus pour l’alimentaire, et les revenus ont baissé avec l’activité partielle.
    – Travailler en priorités « vision client » plus qu’en priorités « CA/ marge »
  • Cela va occuper énormément les équipes, automatiser tout ce qui peut l’être.