Chaque semaine, nous répondons à vos questions concernant la gestion de sa Supply Chain face au Coronavirus !

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Quelle stratégie adopter pour maintenir au mieux son cash face aux impacts imminents de la crise ?

La pression cash qui pèse sur les organisations devient en effet énorme. Il faut penser en mode start-up : faire preuve de créativité, d’imagination, et travailler avec des effectifs réduits et peu de cash.

Une première stratégie est de chercher à récupérer du cash, par exemple en soldant le stock vieillissant ou à faible potentiel de vente. Oui, les marges seront réduites, mais en ce moment, le cash prédomine sur les marges. Un autre avantage est que cela va créer de la place dans les entrepôts qui peuvent déjà être engorgés, ou risquent de le devenir prochainement.

Une deuxième stratégie est d’aller jouer sur les coûts et la réduction du stock. C’est le moment pour expérimenter des solutions créatives pour limiter les coûts et les impacts de la baisse de productivité. Il s’agit aussi de s’appuyer sur les données qui témoignent des nouveaux comportements des clients et d’identifier les signaux.

Enfin, il faut faire en sorte de maintenir les stocks à un niveau bas par des investissements technologiques et une évolution des processus.

Le plus urgent reste de s’occuper de ses collaborateurs. Vos équipes ont peut être été séparées pendant plus de 8 semaines, elles ont besoin de se retrouver pour récupérer une dynamique et l’envie de travailler ensemble.

 

Les Supply Chain actuellement faiblement automatisées auront-elles suffisamment de temps pour se renforcer, compte tenu des délais d’un projet d’automatisation ?

Le contexte actuel crée une urgence, et c’est cette opportunité qu’il faut saisir. On sait aujourd’hui qu’il est possible de mettre en place ce genre de projets très rapidement avec une motivation et un engagement complet. On parle alors d’une implémentation en quelques semaines avec des retours en quelques mois.

Ca peut être le moment d’engager les collaborateurs et de fixer des objectifs agressifs pour obtenir des résultats très vite. Ceux qui auront fait preuve d’agilité et de réactivité dans cette période s’en sortiront le mieux.

Même si un projet technologique est très important en terme d’impact et d’implication, deux éléments peuvent accélérer son développement.
Premièrement, le contexte dont nous venons de parler qui pousse les entreprises à s’autoriser de nouvelles choses et à aller de l’avant. Deuxièmement, on sait aujourd’hui mettre en place des solutions sous forme d’amélioration continue. L’important est donc de lancer les choses au plus vite, puis d’améliorer pendant les mois suivants.

Il est dans tous les cas indispensable de fonctionner de la sorte puisque les profils de consommation vont fortement évoluer. Il ne faut pas se baser sur des données figées et passées. Le travail sur ces données est d’ailleurs également un accélérateur pour ce genre de projet.