Chaque semaine, nous répondons à vos questions concernant la gestion de sa Supply Chain face au Coronavirus !

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Les Supply Chains ont-elles les moyens de se préparer à la probable future seconde vague  ?

Elles en ont non seulement les moyens, mais surtout la responsabilité et le devoir.

La première vague nous a donné beaucoup d’informations et d’éléments qui nous permettront d’être plus efficaces pour la deuxième. Cependant, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers car la deuxième vague peut tout de même nous prendre par surprise.

Une première chose à préparer, est de s’assurer qu’on ait assez de stock de matériel de protection comme des masques ou des visières. On peut parier qu’il sera de nouveau difficile de s’en procurer quand la deuxième vague sera présente.

Une deuxième priorité concerne la notion de scénarios. On doit se demander « Qu’est ce qu’il peut se passer ? » : un département peut se re-confiner, les zones de sourcing peuvent s’arrêter à nouveau, etc. Il faut balayer cet ensemble de possibilités et définir les actions à entreprendre dans chacun des cas. Il faut alors également poser les critères qui vont déclencher ces actions. Dès aujourd’hui, choisissez les indicateurs importants pour votre entreprise, qui pourraient vous donner des informations sur l’arrivée de cette seconde vague, et mettez en vous en veille sur ceux-ci. Des collectifs diffusent des données sur la propagation de l’épidémie, comme le collectif CoData par exemple. Vos données internes et de vos fournisseurs pourront également vous aider.

Pensez-vous que les budgets des projets en cours seront réduits, ou à l’inverse, vont augmenter ?

Evidemment, cela va varier d’une entreprise à l’autre. Globalement, la trésorerie est plus faible qu’avant la crise, ce qui rend les investissements dans des projets Supply Chain encore plus compliqués.

Néanmoins il est essentiel de se projeter et d’imaginer les évolutions qui auront lieu. Etre plus agile, plus à l’écoute des signaux faibles, se rendre plus résilients. Il y a donc inévitablement des projets Supply Chain à mener. Nous conseillons de se focaliser sur des projets à ROI rapide, mais surtout, sur des projets qui inscrivent l’entreprise dans l’avenir et qui sont autoportants financièrement. L’idée est de limiter les dépenses initiales pour les compenser par les gains qui arriveront rapidement.

En collectant la data et en sachant la valoriser, on s’en sortira forcément mieux : en maximisant les opportunités de ventes, en positionnant le stock intelligemment, en gagnant du temps humain. tout cela génère de la valeur rapidement.

La question de budget ne doit pas être abordée avec une approche traditionnelle, mais plutôt en trouvant des moyens de mettre en place des projets qui s’autofinancent par leurs gains.