Chaque semaine, nous répondons à vos questions concernant la gestion de sa Supply Chain face au Coronavirus !

Posez nous vous questions ici

Comment bien catégoriser ses articles pendant la crise et est-ce que l’IA peut aider ?

La catégorisation des articles de type ABCD est une technique assez ancienne qui permet, pour les équipes commerciales, de savoir quels articles se vendent le plus, ce qui a un intérêt pour la mise en rayon ou l’organisation des entrepôts.

D’autre part, cela permet à la partie approvisionnement de connaître les articles les plus importants. Néanmoins aujourd’hui, l’intelligence artificielle rend moins pertinente l’utilisation de cette classification, puisque le machine learning va calculer la stratégie d’approvisionnement article par article, sans avoir besoin de le catégoriser. Avec l’IA, les catégories sont donc toujours utiles pour les processus de mise en rayon ou d’organisation en entrepôt, mais plus pour l’approvisionnement.

Pendant la crise, les catégories en vigueur ont des chances d’évoluer, même après le déconfinement, puisque les habitudes de consommation ont pu changer. Il faut donc être vigilent et remettre à jours les catégories ABCD.

 

Quel est votre regard sur les autres technologies que l’IA comme la RFID, la Blockchain ou la 5G ?

Ces technologies sont complémentaires à l’intelligence artificielle. En premier lieu, le RFID est devenu courant dans un certain nombre d’entreprises et d’industries. Cela permet de faire des inventaires de stock beaucoup plus facilement, et de tracer un même article de bout en bout de la Supply Chain ce qui est très utiles pour monitorer la qualité. De plus, un avantage énorme est de pouvoir gérer les produits à date de consommation courte de manière beaucoup plus précise.
Néanmoins, le problème du coût des RFID reste majeur et n’est pas encore résolu aujourd’hui.

Passons à la Blockchain. Pour rappel, il s’agit d’une base de donnée distribuée dans le réseau et qui apporte une sécurité imparable. Ce type de technologie peut être intéressant lorsqu’il y a une mutualisation de stock entre plusieurs acteurs qui décident de stocker au même endroit pour économiser. La Blockchain permet de conserver l’information du propriétaire de chaque article de manière fiable, neutre et irréversible.

Pour la 5G, elle permettra d’avoir une qualité de réseau incroyable pour le personnel mobile. Cela apportera beaucoup plus de facilité pour la prise en compte de beaucoup de données sur des applications sur smartphone ou tablette. Les acheteurs pourront aussi avoir toutes les data dont ils ont besoin lorsqu’ils se rendent chez le fournisseur. Ce sera donc une révolution dans les métiers qui ont un usage intensif de données, comme il en existe beaucoup dans la supply chain.