Chaque semaine dans le Podcast Supply Chain by Vekia, nous répondons à vos questions et vous accompagnons dans la transformation de votre Supply Chain pendant la crise du COVID19.

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La France vient de se confiner à nouveau pour une durée minimale d’un mois. Qu’est-ce que ça signifie pour les Supply Chains ?

Malheureusement pour l’économie et la santé, nos craintes d’un deuxième confinement se sont réalisées. On peut se dire que si il y a un deuxième confinement, on ne maîtrise pas encore l’épidémie, et il y en aura probablement d’autres à prévoir jusqu’à ce que l’on trouve un vaccin. Il est vital s’y préparer.

Ce nouveau confinement est inédit dans le sens où il intervient à une autre période que le premier, à savoir avant voire pendant les fêtes de fin d’année. Cela coïncide donc avec une période d’activité majeure pour les Supply Chains, notamment du commerce.

Une très forte problématique de tension va se poser sur les Supply Chains du e-commerce.

Le phénomène est assez simple à comprendre : on a à la fois le pic de ventes de fin d’année, ce à quoi s’ajoute un déport massif des achats qui physiques vers les canaux e-commerce, mais aussi les envois de cadeaux générés par une potentielle impossibilité de se retrouver pour Noël.
On peut s’attendre à ce que les logistiques e-commerce soient saturées et il y a un risque que la promesse exprimée au client ne soit pas tenue. C’est un risque destructeur par rapport à l’image de marque, surtout dans une période de fatigue et de tension.

Nous vous conseillons d’être transparents avec votre clientèle très tôt, et d’inviter vos consommateurs à acheter le plus tôt possible pour éviter ces problèmes d’engorgement.

 

Tu parlais des changements des habitudes de consommation, peut être que des produits se vendront moins également étant donné les circonstances ? Notamment dans l’alimentaire si on ne peut pas se rassembler ?

Dans l’alimentaire on peut s’attendre à une augmentation des volumes dans les commerces, ce qu’il s’était déjà passé pendant le premier confinement puisque les restaurations collectives était fermée. Les écoles restant ouvertes, cette augmentation pourra cependant être plus faible.

En fin d’année, on ne s’attend pas forcément à changement de la typologie des produits mais simplement de leur conditionnement. Si on est en petits groupes, on ne va pas acheter une dinde pour 12 personnes mais peut être seulement une cuisse ! On pourra peut-être observer un glissement de consommation sur des produits adaptés à des plus petits conditionnements.

Au niveau des cadeaux, comme on en parlait au début, il faut envisager que les produits qui s’envoient facilement en colis seront privilégiés. Beaucoup de français vont anticiper de ne pas pouvoir se rendre sur place et de devoir envoyer les colis plutôt que de les remettre en main propre.

 

Quels enseignements peut-on tirer du premier confinement pour aborder ce deuxième ?

Le premier enseignement est de rendre hommage au personnel de la logistique qui a su faire fonctionner les Supply Chains pendant le premier confinement donc on peut se rassurer sur le fait que ça fonctionne également pour le deuxième.

Le point supplémentaire est qu’il y a davantage de fatigue et de la lassitude. Tous les managers doivent être vigilants sur l’état de santé psychologique et de fatigue de leurs équipes, puisque la situation peut devenir lourde. Les périodes de fin d’année sont très actives pour les professionnels de la Supply Chain et cela peut être très difficile à passer en termes de charge mentale.

D’autre part, les entreprises qui ont fait des efforts de digitalisation de leurs outils de pilotage vont évidemment passer cette période plus facilement que les autres, qui risquent d’être submergées pas une masse de travail considérable, sans avoir les outils d’automatisation pour alléger la charge des équipes. Par ailleurs, leurs historiques de consommation seront totalement atypiques ce qui compliquera le pilotage l’année prochaine.

Il est aujourd’hui presque certain que nous vivrons plusieurs re-confinements. Il est indispensable pour les Supply Chains de se préparer pour cette course d’endurance où on enchaîne les sprints, qui sont très éprouvants pour tout le monde, donc plus que jamais, la priorité est sur l’accompagnement des équipes et le fait de leur donner des outils qui leur permet d’être efficaces.


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