Chaque semaine dans le Podcast Supply Chain by Vekia, nous répondons à vos questions et vous accompagnons dans la transformation de votre Supply Chain pendant la crise du COVID19.

Posez nous vous questions ici

Comment gérer l’incertitude actuelle dans la gestion des stocks à l’approche de Noël ?

On n’a jamais eu une situation aussi incertaine à une période de très forte activité comme celle de Noël. On ne sait pas si on pourra se voir en famille, on ne sait pas quels magasins vont être ouverts et quand, c’est difficile d’anticiper les choses de manière précise.

Néanmoins, il y a des manières de faire qui permettent de mieux s’en sortir dans ce genre de situation. Quand on est dans de l’incertitude, on a tendance à faire 2 erreurs :

  • Penser que certaines choses relativement certaines, ne le sont plus ;
  • Au contraire, confondre des convictions avec des certitudes.

Pour gérer dans un contexte incertain, on doit revenir aux faits, aux données, aux informations, et de vérifier sil s’agit d’une certitude, d’une croyance, ou d’une possibilité.

Quand on a bien cartographié cela, on aura un terrain de jeu intellectuel plus clair.

 

On sait que si des informations sont quasi certaines, il y a toujours une part d’erreur possible. Les probabilités peuvent-elles aider dans ce contexte ?

En effet, il a des degrés dans la certitude et dans l’incertitude. Les probabilités sont le meilleur outil pour mesurer ce degré.

La plupart des outils de gestion de stock font des prévisions, ce qui est évidemment très utile pour se représenter ce qu’il va se passer. Mais souvent, quand on utilise ces prévisions pour calculer des stocks, on fait comme si elles étaient certaines. En réalité, on sait qu’une prévision ce n’est pas ce qu’il va se passer, mais ce qu’il pourrait probablement se passer. C’est la notion de probabilités qui permet de faire la différence entre les deux. Elles rationalisent la mesure de l’incertitude.

Sans probabilités, le seul moyen de gérer l’incertitude au niveau stock est le stock de sécurité, ce qui coûte une fortune, encombre les plateformes, et n’est pas du tout efficace.

Il faut les piloter en fonction du degré réel d’incertitude, grâce aux probabilités.

 

C’est un peu le jeu du Supply Chain Management de vaincre l’incertitude…

Oui, si on savait tout d’avance, ce serait extrêmement facile.

La petite incertitude du quotidien, les probabilités sont capables de la gérer de manière automatisée. Par contre, l’intelligence humaine est le seul moyen de gérer cet incertain exceptionnel.

Dans les moments d’incertitude, il est important d’explorer les limites : Quel est le pire scénario ? Le meilleur ? Quels sont entre ces extrêmes, les différents degrés de scénarios possibles et qu’est ce qui les différencie en termes d’actions à mener ?

 

Pour résumer, pour Noël on doit se baser sur ce qui est certain et faire des scénarios ?

Oui, sans tout de même oublier les convictions car elles peuvent faire la différence.

 


Soyez alerté à chaque nouvel épisode !

Renseignez simplement votre adresse e-mail pour recevoir automatiquement chaque nouvel épisode.