Chaque semaine dans le Podcast Supply Chain by Vekia, nous répondons à vos questions et vous accompagnons dans la transformation de votre Supply Chain pendant la crise du COVID19.

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Comment rendre sa Supply Chain moins polluante ?

C’est un enjeu qui devient de plus en plus important, notamment grâce aux normes RSE qui évoluent. Si on se focalise sur l’environnement, il est assez clair que les Supply Chains sont des sources de pollution.

D’abord, le transport, qui est une activité majeure de la Supply Chain, ça pollue. Il y a des camions sur les routes qui ne sont pas suffisamment remplis (en moyenne aux 2/3 en France), des transporteurs de containers, du transport aérien… Grâce à des technologies d’optimisation, on peut mieux remplir les camions et réduire le transport de manière relativement importante.

Le transport n’est pas le seul vecteur de pollution.

D’abord, le coût environnemental de la production et des matières premières, qui s’aggrave encore lorsque l’on produit trop et que l’on doit détruire. C’est ce qu’il se passe dans le domaine du luxe par exemple. Un enjeu très important est de mieux quantifier les stocks dont on a besoin, pour éviter les destructions, le transport, et la production inutiles. On sait qu’on peut réduire jusqu’à 30% du stock et la pollution qui y est liée.

Enfin, la pollution passe aussi par la consommation de terrains agricoles par la construction d’entrepôts. Tous les 10 ans en France, c’est l’équivalent d’un département qui est bétonné en plus. L’enjeu est de maîtriser cette construction.
Aujourd’hui, par une optimisation du stockage et de la distribution, on peut réduire ses surfaces de stockage de parfois 30%.

Chez Vekia, nous sommes convaincus que la Supply Chain peut faire mieux grâce à de meilleurs outils d’optimisation.

 

Revenons rapidement sur les récentes annonces gouvernementales : Qu’est ce que ça change au niveau de l’incertitude liée à Noël sont nous parlions la semaine dernière ?

On y voit plus clair en termes d’organisation, notamment au niveau du commerce. Les Français semblent vouloir dépenser plus que l’année dernière, avec un maintien très fort de l’e-commerce.

Cependant, il reste une part d’inconnu relative au comportement des Français durant cette phase pandémique : Vont-ils se réunir en famille ? Quand vont-ils acheter ?

Il est important de garder un pilotage serré, de regarder en temps réel les remontées des ventes pour prendre des décisions d’approvisionnements rapidement. Ce sera forcément plus difficile que les autres années, il faut garder l’optique de fonctionner avec des scénarios. Les scénarios extrêmes le sont moins qu’avant les annonces, mais une part de flou persiste.


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