Chaque semaine dans le Podcast Supply Chain by Vekia, nous répondons à vos questions et vous accompagnons dans la transformation de votre Supply Chain pendant la crise du COVID19.

Posez nous vous questions ici

Qu’est ce que l’on peut souhaiter à la Supply Chain en 2021 ?

On ne souhaite pas une année comme 2020 pour la Supply Chain car c’était vraiment une année difficile, une année qui a mis en lumière beaucoup d’éléments de force et de fragilité des Supply Chain. 2021 sera vraiment l’année du passage au second plan de la pandémie, les campagnes de vaccination ont commencées, elles vont porter leur effet et vont permettre dans la deuxième moitié de l’année de revenir à une régime plus normal. Ce qui va être intéressant en 2021 c’est de prendre connaissance du paysage qui est laissé derrière l’épidémie en terme de structuration Supply Chain.

Il y a un certain nombre de choses qui sont déjà très claires, le e-commerce est sorti fortement renforcé dans le B2C mais également dans le B2B, le fait de pouvoir vendre sur internet va devenir absolument vital en 2021. Le travail à distance rend également la modalité du travail au quotidien pour les équipes fortement transformée, avec des risques forts de délitement des relations,  qui sont des vrais risques pour les entreprises et qui devront être traités en 2021.

Sur l’aspect technique et technologique, la pandémie a mis en évidence des diversités de maturité technologiques qui sont très fortes au sein d’un même secteur industriel et géographique. La digitalisation n’est pas une fin en soit, mais on se rend bien compte au courant de l’année 2020 que les entreprises qui avaient fortement avancé là dessus on été plus en capacité que les autres d’analyser en profondeur ce qui se passait en temps réel et d’avoir une plus grand résilience.

La diversification du sourcing, la distribution multicanal deviennent des choses essentielles, et les entreprises vont avoir beaucoup d’intérêts à travailler sur la résilience de leurs Supply Chains pour les rendre beaucoup plus agiles. Cela passe par la digitalisation, qui va permettre d’aller chercher l’automatisation, permettant de redonner du souffle aux équipes, de dégager du temps et de l’intelligence humaine mais aussi des niveaux de performances durables supérieures.

La Supply Chain va être un sujet qui va être dans les priorités des entreprises pour 2021, et où un des enjeux sera de ne pas se disperser et de construire des fondamentaux solides pour affronter les cinq, dix prochaines années qui vont être très transformantes et appliquer une forte sollicitation sur les Supply Chains.

Est ce que ce retour à la normale va être compliqué ?

Il n’y aura pas de retour à la normale sur tous les aspects, il y aura une forme de retour quant au travail au bureau, mais pour le fonctionnement des Supply Chains, les esprits ont été profondément changés, les sociétés occidentales vont rester face à des gros enjeux et les entreprises qui les composent aussi, des enjeux qui font que la capacité des Supply Chains à s’adapter au contexte va devenir un élément vital pour le développement des entreprises, donc ce retour à la normal est très relatif.

Quels seraient les souhaits que tu aurais pour cette année ?

Pour les professionnels de la Supply Chain je souhaite que cette année soit une année de reconnaissance de leur travail, au delà de ce qui a été fait pendant la pandémie. Je souhaite que la Supply Chain devienne pour tout le monde une évidence de leadership fort des entreprises et que tous ceux qui y travaillent au quotidien soient écoutés car ce qu’ils font est essentiel pour le développement long terme. Pour revenir au vaccin, sans Supply Chain derrière le vaccin, il n’y a pas de vaccination.

Je souhaite  donc que la Supply Chain soit reconnue à son juste niveau d’importance et que les professionnels soient reconnus pour le travail incroyable qu’ils font tous les jours, une année apaisée où ils pourront s’inscrire sur les fondamentaux solides que sont la digitalisation et la compétence des équipes.


Soyez alerté à chaque nouvel épisode !

Renseignez simplement votre adresse e-mail pour recevoir automatiquement chaque nouvel épisode.