Chaque semaine dans le Podcast Supply Chain by Vekia, nous répondons à vos questions et vous accompagnons dans la transformation de votre Supply Chain pendant la crise du COVID19.

Posez nous vous questions ici

Quels avantages présente l’économie circulaire pour une Supply Chain ?

On voit beaucoup l’économie circulaire sous un axe environnemental, mais c’est aussi un sujet de souveraineté. Par exemple L’UE a décidé d’investir fortement sur l’économie circulaire pour se détacher de la dépendance sur les matières premières critiques.

Ca peut être aussi un sujet de résilience pour la Supply Chain, quand on a une disruption de sourcing, l’économie circulaire peut aider.

On peut la définir par opposition à l’économie linéaire, qui consiste à extraire des minerais, en faire de la matière première, la transformer en objet, les vendre, et les détruire / recycler après leur utilisation.

L’économie circulaire va au-delà du recyclage, en donnant une nouvelle utilisation au produit en le réinjectant un certain nombre de fois dans le circuit de distribution, soit en totalité soit en partie, en réutilisant ses pièces, l’objet en lui-même, ou les matériaux qui le composent.

On se dit souvent qu’e recyclant on fait de l’économie circulaire, or ce n’est pas tout à fait vrai. Si par exemple on prend une canette de soda recyclable à 70% tous les 3 mois, en partant d’une tonne d’aluminium, au bout de 4 ans il ne reste plus 3 kg.

L’économie circulaire va impacter fortement les Supply Chains, et c’est aussi une bonne nouvelle car se sont des projets qui permettent d’engager les équipes sur des choses innovantes. Dans le domaine de la pièce détachée, il est évident que lorsqu’une machine tombe en panne, certaines pièces peuvent être réutilisées. Ces pièces peuvent être réinjectées dans la Supply Chain pour servir à la réparation d’autres machines. Ca pose évidemment un niveau de complexité plus important car pour une même référence de pièce on peut avoir différents niveaux d’usure, on va donc avoir un redécoupage des références.

Quels sont les prérequis au niveau technologique pour passer à l’économie circulaire ?

Il y a une nécessité d’adapter les outils. Il y aura plus de références, mais aussi de nouvelles informations de traçabilité pour être en mesure de garantir l’origine et l’état de la pièce.

Cette complexité appelle naturellement à l’automatisation. Chez Vekia, nous avons déjà des cas clients qui réutilisent des pièces détachées remises en état.

Les outils technologiques sont indissociables de l’économie circulaire. Elle est un des enjeux qui peut être mis en avant dans les projets de transformation. Elle répond à des contraintes réglementaires qui arriveront dans les prochaines années, elle embarque le collectif, et elle permet d’augmenter la résilience de la Supply Chain en réduisant la dépendance aux fournisseurs extérieurs.

On sait que les entreprises sont fragilisées au niveau de leur trésorerie. Est-ce un sujet qui peut quand même être prioritaire en ce moment ?

Oui car cela agit sur deux grands axes prioritaires en ce moment : la résilience, et la maîtrise des coûts. Pour certaines pièces industrielles, c’est un moyen de limiter les coûts d’acquisition en les ayant en stock. Bien souvent, avoir une pièce d’occasion immédiatement disponible est une bien meilleure solution que d’avoir une pièce neuve disponible dans plusieurs jours.

Beaucoup d’entreprises le font depuis longtemps, il ne s’agit donc pas d’inventer ce concept mais simplement de le généraliser.

Cela va aussi accompagner le glissement du commerce de l’acquisition vers l’usage. Dans le monde industriel par exemple avec les moteurs d’avion qui aujourd’hui sont loués par heure de vol, qui arrive dans le pneu également, décathlon qui teste ce concept en Belgique aussi. Ce glissement de l’économie va amener un glissement du fonctionnement des Supply Chains, qui seront de moins en moins focalisées sur la distribution de produits neufs, et de plus en plus sur la mise à disposition de matériel dans un bon état d’usage.


Soyez alerté à chaque nouvel épisode !

Renseignez simplement votre adresse e-mail pour recevoir automatiquement chaque nouvel épisode.