Voilà maintenant plus d’un mois que les français sont contraints de rester à leur domicile et que les Supply Chain bataillent pour conserver une activité la plus satisfaisante possible. Après un premier article dans lequel nous vous donnions quelques conseils sur la manière d’aborder cet événement, il est désormais temps de se demander comment en sortir. Nos experts Supply Chain se sont à nouveau concertés pour vous donner quelques pistes de réflexion.
1. Fonctionner par scénarios en prenant en compte l’incertitude
Le premier obstacle qui s’érige face à une prise de décision aisée, c’est l’incertitude liée à cette fin de crise. Malgré les annonces de notre premier ministre en ce début de semaine, des incertitudes demeurent sur la période de déconfinement, sur la façon dont il va s’opérer, sur le comportement des consommateurs, la disponibilité des partenaires…
Ce brouillard nous fait avancer vers l’inconnu et nous empêche de prendre des décisions factuelles et justifiées. Dans ce contexte, fonctionner par scenarios est la meilleure solution. Etablissez plusieurs hypothèses présentant différentes situations, simulez leurs impacts et définissez votre plan d’action en fonction du scénario qui se présentera.
Partagez ces scénarios avec des acteurs du terrain : ils pourront améliorer votre compréhension de la situation réelle et vous préconiser les nouvelles contraintes à intégrer dans vos scénarios.
2. Évaluer la capacité des partenaires à redevenir fiables
Comme vous le savez, votre capacité à reprendre vos activités dépend énormément de celle de vos partenaires (et de leurs partenaires !). Il est alors indispensable d’aller capter l’information chez eux afin de comprendre la situation et de pouvoir réagir.
Dès aujourd’hui, maintenez une visibilité et une coordination soutenue avec vos partenaires. Communiquez en continu avec eux sur leur propre plan de reprise, leurs capacités et assurez-vous d’y avoir une place ! En effet, lorsque l’activité reprendra, nous ferons sans doute face à un engorgement du système dû au retour soudain et important du besoin, que ce soit au niveau de la production, du stockage, ou du transport.
3. Évaluer le risque sur la demande
Il ne faut évidemment pas s’attendre à ce que la demande revienne immédiatement à la normale lors du déconfinement. On observera des achats inhabituels, comme par exemple des achats de rattrapage qui n’auront pas pu se faire pendant le confinement ou des achats ménagers dus à une plus grande présence au domicile. On peut également facilement prévoir un pic de la demande sur les produits de fête comme les biscuits apéritif ou l’alcool.
Cependant, il faut également prendre en compte une baisse potentielle des moyens d’une grande partie des foyers français en conséquence de plus grandes dépenses alimentaires et de revenus en baisse de par l’activité partielle.
La demande risque donc d’être anormalement forte sur certains produits et ainsi de paralyser la Supply Chain, ou au contraire, d’engendrer des surstocks des produits pour lesquels elle sera anormalement faible.
En fonction de votre secteur d’activité, différentes conséquences s’appliqueront à la demande que vous connaîtrez. Repriorisez vos points de vente et recatégorisez vos articles selon vos prévisions de ces conséquences et établissez un niveau de service différent en fonction de ces priorités. Votre stock de sécurité devra également être revu afin de maintenir une disponibilité pendant ces quelques semaines de retour à la normale.
Ces mouvements de la demande auxquels nous seront confrontés pourraient vous conduire à redistribuer ou augmenter vos capacités logistiques.
4. Envisager différentes stratégies de déconfinement
Les modalités de déconfinement sont encore aujourd’hui assez floues selon les zones. La date du 11 mai est encore incertaine, et on ne sait toujours pas avec certitude quels départements seront concernés par le déconfinement. Cependant, il est certain que certaines zones seront déconfinées avant d’autres, ce qui pose des problématiques au niveau Supply Chain.
Certains de vos points de ventes réouvriront avant d’autres. Gardez à l’esprit que vous aurez potentiellement moins de stock disponible que d’habitude. Nous vous conseillons de garder votre stock au plus proche de la centrale afin de favoriser une plus grande agilité.
Pour les régions déconfinées en premier, approvisionnez avec parcimonie afin d’en garder sous le pied pour des zones plus pertinentes susceptibles d’ouvrir dans les semaines suivantes. Ce choix doit prendre en compte des facteurs comme les signaux de demande observés, la péremption de vos produits, ou une possible concurrence.
Autre obstacle à envisager : des zones consommatrices pourront reprendre leur activité avant les zones productrices. Intégrez ces possibilités dans vos scénarios et suivez les conseils précédemment évoqués pour aborder au mieux cette situation.
5 .Commencer à planifier à long terme
Et une fois tout cela derrière nous, comment se prémunir au mieux face à de nouvelles situations similaires ?
Il nous semble primordial de mettre en place un plan d’approvisionnement agile qui vous permette de réagir en cas de problème identifié et d’assouplir les règles logistiques en cas de besoin. Vous pourrez par exemple y intégrer des fournisseurs alternatifs, ce qui vous permettra d’avoir des plans B en cas d’indisponibilités de vos fournisseurs principaux, autoriser un approvisionnement direct pour certains sites, ou autoriser des départs depuis un autre entrepôt.
D’autre part, nous vous conseillons grandement de prendre en compte le risque le plus tôt possible. Nous parlons de ce sujet dans notre Podcast Supply Chain #002.
6. Accorder du temps aux équipes
Enfin, au-delà de ces réflexions stratégiques, pensez à vos équipes qui sont en ce moment sur le terrain et qui auront maintenu votre entreprise (et notre pays) hors de la paralysie malgré les risques.
La Supply Chain et la distribution sont des fonctions vitales de notre société et leur maintien en cette période en est la preuve.
Ultérieurement à la prime Macron suggérée par le gouvernement, pourquoi ne pas organiser un séminaire d’entreprise ou offrir un cadeau à vos employés en guise de remerciements ?
Quoi qu’il en soit, nous sommes persuadés que la situation que nous traversons aujourd’hui nous poussera à repousser encore les performances et l’efficacité de nos Supply Chains. Si l’hypothèse de plusieurs confinements et déconfinements consécutifs se confirme dans le futur, nous devrons à nouveau nous adapter au plus vite. Alors préparons-nous !
Si des interrogations subsistent de votre côté, nous nous mettons à disposition pour y répondre pendant la crise. Contactez-nous sur notre page réservée à cet effet !
Prenez soin de vous.